Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 11 janvier 2018

Top 10 2017

Cette année encore je reviens avec le top de l'année, une vision très subjective de ce qui a été diffusé puisque je n'ai vu que 85 films et donc forcément raté quelques pépites mais tout de même ma vision des sorties de l'année.

Et comme je suis un garçon prévoyant, vous pouvez regarder la vidéo ou lire la version écrite. N'hésitez pas à me donner votre Top 10 dans les commentaires, que je vois ce qui vous a plu.





Avant de commencer à préparer ce bilan j'avoue que je craignais de ne pas réussir à trouver 10 vrais bons films tant la fin d'année aura été déprimante pour moi en terme de qualité. Pourtant, en me replongeant dans tout ce que j'avais vu, je me suis aperçu que l'année étaient bien meilleure que je ne le croyais et je suis heureux de pouvoir partager cela avec vous.

On commence par un petit film hors classement,  il y échappe de peu car la concurrence est rude mais je tenais absolument à en reparler car ce fut une excellente surprise pour moi et ce premier film totalement inconnu mérite vraiment plus d'attention. Je vais donc vous parler de Crash test aglae une comédie Française sur la mondialisation, une petite perle improbable qui mélange Amélie Poulain et les films de Stephen Frears. Je recommande chaudement ne serait-ce que pour l'originalité et la fraicheur.

Et maintenant, on attaque le dur !









10 La la land

Considéré a sa sortie (en février...) comme le film de l'année  La la Land n'échappe effectivement pas
au top 10. C'est probablement le film feel good de l'année, un film d'amoureux de la musique et un beau clin d’œil aux comédies musicales de l'age d'or.
Musiques entêtantes, réalisation virevoltante et casting ultra sexy, à quoi on ajoute l'originalité de la fin pour dynamiser une recette qui aurait pu paraître daté, bref La la Land  mérite amplement sa place dans le classement même si on pourra regretter son côté "nostalgique" trop appuyé.


Logan

Soyons clair, Logan sera le seul film de super héros du classement. Tout simplement parce que c'était LE film inattendu. Un film de super héros qui ne ressemble à aucun autre, presque un film d'auteur tant ses choix vont à l'encontre du reste de la production du genre. Un film violent, âpre, fort, la démonstration qu'adapter du super héros ne condamne pas à livrer une oeuvre consensuelle et vide. (et qu'on peut avoir du succès avec un film de qualité). Si James Mangold n'avait pas brillé avec son précédent Wolverine, il se rattrape largement ici offrant un western futuriste crépusculaire à la hauteur de son 3h10 pour Yuma.



It comes at night 

Vendu comme un film d'horreur de plus, It comes at night était un thriller anxiogène très réussi, un huis-clos passionnant et malin porté par un casting peu connu mais talentueux. Alors oui, il n'y a rien de spectaculaire ou de tape à l’œil dans ce film mais c'est justement dans son épure qu'il en devient brillant. Simple et efficace, une petite pépite qui vous glacera le sang et vous donnera à réfléchir.




The last girl

Si l'on a beaucoup entendu parler de Wonder woman comme étant le film féministe de l'année, on a beaucoup moins entendu parler de l'excellent The last Girl pourtant porté par un trio de femmes fortes qui s'illustre par des qualités humaines et intellectuelles et pas uniquement par sa super force. Bref, avec un fond aussi profond que sa forme The last girl était le film d'horreur de l'année, un film de zombies qui n'était pas sans évoquer l'excellent 28 jours plus tard et dans lequel on retrouve toute la richesse de l'imaginaire britannique.




Baby Driver

Nouveau film de Edgard Wright un réalisateur habitué à proposer des concepts bien barrés comme le dernier pub avant la fin du monde ou l'adaptation de Scott Pilgrim, Baby Driver ne donnait pas vraiment envie avec son pitch trop classique et son premier rôle un peu fadasse. Et pourtant, grace à une réalisation endiablée et une utilisation radicale de la musique, le réalisateur nous livre un petit bijou ultra rythmé et vraiment fun avec quelques passages d'anthologie. Le casting de second rôle n'est pas en reste avec des mafieux vraiment cool. Bref, une version fun de Drive à consommer sans modération.




Sans pitié 

L'année dernière le cinéma coréen était en très bonne place dans ce classement, ce n'est pas le cas cette année mais je suis content d'y accueillir ce film que je n'attendais pas du tout et auquel la bande annonce ne rend pas justice. Plus qu'un film de truand, Sans pitié est un objet un peu hybride qui rappellera nombreux films cultes sur les mafieux mais qui réussit tout de même à apporter sa touche personnelle. C'est très asiatique, donc il faut aimer leur savoir faire mais ça n'en reste pas moins passionnant ne serait-ce que grace au duo d'acteur vedette. Un film malin qui n'hésitera pas à vous manipuler sans vergogne.



Blade Runner

J'ai longtemps hésité à mettre Blade Runner en troisième position de ce top mais je lui ai privilégié un film plus original car aussi bon que soit ce nouveau film de Denis Villeneuve ça n'en reste pas moins qu'une énième suite d'une franchise à succès. Alors certes, c'est fait avec beaucoup de brio mais la multiplication de projets sans âme devient vraiment trop présente pour moi dans la production cinéma et ce n'est pas sans conséquence. Je ne boude pas mon plaisir, le réalisateur a su redonner vie au film culte en nous replongeant dans ses ambiances vénéneuses, j'espère juste qu'il ne faudra pas supporter un 3, un 4, un reboot et tout ce qui suit.



Mother 

On commence le trio de tête avec le nouveau film de Darren Aronofsky, un thriller plutôt mystérieux qui n'a pas vraiment connu le succès au box office. Et c'est vraiment dommage car c'est une petite pépite. Si on pourra lui reprocher quelques petites longueurs, le film se révèle très impressionnant dans sa réalisation (admirable Jennifer Lawrence), son interprétation, l'universalité de son propos et la maîtrise de la montée en tension.  Le film pourra se révéler déstabilisant pour un public avide de divertissement mais c'est une énorme claque dans la droite lignée des oeuvres majeure du réalisateur de Requiem for a Dream à Black Swan.




Détroit

La claque dans la gueule de 2017 c'était Détroit, un film de société d'une violence rare, une histoire poignante qui scotche au siège et donne à réfléchir sur le monde qui nous entoure. Kathryn Bigelow déploie tout le savoir faire accumuler sur ses films de guerre pour conter une histoire vraie particulièrement oppressante. Détroit c'est la preuve qu'on peut faire un film de qualité, utile et original.




Le redoutable

En première place de ce classement un choix extrêmement personnel que nous ne serons probablement pas nombreux à partager : le dernier film de Michel Hazanavicius. Une comédie hilarante sur l'un des réalisateurs majeurs du cinéma français. Il s'agit vraiment d'un film pour les passionnés de cinéma, il nous replonge dans l'une des périodes les plus fastes de notre production pour en montrer l'envers tout en retraçant une période symbolique de notre société (mai68). C'est critique, c'est cynique, c'est drôle, c'est beau, c'est une oeuvre très personnelle, audacieuse et qui fait du bien. Un grand film de cinéma comme on en voit trop rarement. (à noter pour les fans que la réalisation de ce film m'a beaucoup évoqué du Wes Anderson)



C'est fini pour cette année, j'espère vous avoir convaincu de voir ou revoir certaines de ces pépites. N'hésitez pas à partager votre top avec moi je suis curieux de savoir quels films ont marqué les esprits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire