Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 13 mars 2017

Logan

"Super-héros" très populaire, Wolverine a déjà eu par deux fois les honneurs d'avoir son propre film. Deux horribles navets qui auguraient du pire pour ce troisième opus. Voyons ensemble s'il y a de quoi bien rire.







Date de sortie 1 mars 2017
Durée : 2h 17min
Réalisation : James Mangold
Casting : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen
Genres : Action, Science fiction, Aventure
Nationalité : Américain

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Synopsis:

2027, les mutants ont presque tous disparu. Logan, à bout de course, survit comme chauffeur de limousine dans le but d'accumuler suffisamment d'argent pour quitter le pays avec un professeur X sur le déclin. Un plan visiblement simple que l'apparition d'une jeune mutante aux pouvoirs similaires aux siens va totalement remettre en question.

Critique:


Autant le dire, je n'avais pas envie de voir Logan. Une énième bouse sur le griffu, je pouvais la
découvrir sur une obscure chaîne de la TNT dans quelques années. Et pourtant, le jour où j'ai découvert la bande annonce du film au cinéma, j'ai pris une claque. Le choix du morceau n'y est pas pour rien "Hurt" de Johnny Cash. Un morceau lent et bourré d'émotion, à mille lieux de ce dont on a eu l'habitude avec les films de super héros. Un choix risqué et très personnel qui ne semblait pas gratuit tant l'ambiance de la bande annonce promettait un film aux antipodes des canons du genre. Un film que je crevais désormais d'envie de voir tout en craignant d'être dupé une fois de plus.
Et pourtant, comme aurait pu le dire Magritte, "ceci n'est pas un film de super héros"
Si James Mangold (Copland, 3h10 pour Yuma, etc) avait livré une copie tout à fait bancale avec "Wolverine le combat de l'immortel", il dévoile ici une oeuvre beaucoup plus personnelle et fine, un roadtrip entre Mad max et Little miss sunshine. Je n'y croyais vraiment pas mais je dois admettre que le réalisateur a réussi cette fois à faire plier les studios et à réaliser un film ambitieux, aux antipodes des blockbusters attendus et bien plus proche d'un Midnight Special que d'un Suicide squad. Fini la figure du héros tout puissant, ici Logan est vieux, malade, alcoolique, désabusé. Il ne croit plus en rien et surtout pas dans l’héroïsme qui a vu mourir tout ses amis. L’Amérique a sombré dans un futur qui ne nous étonnera pas, avec des riches toujours plus riche et des pauvres encore plus pauvre. Un constat tristement réaliste et pas glamour pour un sou. L'histoire est assez simple, Logan se retrouve obligé de protéger une enfant. Rien de bien nouveau mais le scénario puise sa force dans une ambiance très old west et surtout dans la richesse de sa back-story révélé au compte goutte. Tout ne sera pas dit clairement mais le scénariste nous en dévoile suffisamment pour créer une histoire prenante et très sombre.
Niveau réalisation là encore le réalisateur frappe fort on notera surtout le niveau de violence
considérablement augmenté par rapport aux précédents films. Il y a probablement autant de morts mais ici chaque mort est douloureuse, il n'y a aucune glorification de la violence, c'est sale et traumatisant et le film véhicule même une idéologie non-violente plutôt bienvenue.
Niveau casting, les choix sont plutôt appréciables. Hugh Jackman porte les griffes pour ce qui serait la dernière fois et il le fait vraiment bien. On sent que le rôle lui tient à cœur (il a fait des concessions salariales pour ce film) et il a raison Son personnage est vraiment touchant,  tout comme Patrick Stewart jouant un Xavier diminué. A leurs côtés, aussi calme que violente, la très jeune Dafne Keen incarne une X-23 inoubliable. Un personnage difficile entre gravité et naïveté mais quelle porte avec beaucoup de talent. Je noterais également le choix appréciable du peu connu Boyd Holdbrook (ma vie avec Liberace, etc) dans le rôle de Donald Pierce, on regretterait presque que le rôle ne soit pas plus important.
Enfin, un petit mot sur la musique, Marco Beltrami (Warm bodies, Snowpiercer, etc) est au diapason de l'ensemble avec une belle partition sombre et mélancolique aux accents légérement western.
Alors quoi, ce serait un sans faute ? Le film de l'année ? Et bien presque. Sans aller jusqu'a dire que Logan est le film de l'année il s'agit vraiment d'un très beau film de super héros, une oeuvre inattendue qui je l'espère changera la donne. Le seul point que je lui reprocherais serait sa longueur, je pense que 1h45 aurait suffit vu la nature de l'histoire mais je ne serais pas aussi catégorique que j'ai pu l'être sur d'autres films car cette lenteur sert le propos du réalisateur.
Voilà, je ne vais pas vous survendre Logan, ce serait le desservir mais, pour ma part j'ai pris une vraie claque et j'ai enfin vu le personnage que j'adore prendre vie au cinéma dans une histoire que je ne suis pas prêt d'oublier.
PS: et si vous n'allez pas voir le film, regardez au moins la bande annonce que je trouve particulièrement réussie et c'est suffisamment rare pour être signalé.


Conclusion:

Enfin, après tant d'années et bien qu'on n'y croyait plus vraiment, Marvel nous sort un vrai film de super héros mature et de qualité. Logan ne plaira pas à tout le monde mais c'est ce qui fait sa force, de vrais partis pris pour un film à visé artistique plus que commerciale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire