Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 7 juillet 2017

Sans pitié

Je l'avoue, j'étais en manque de films Coréen. C'est l'unique raison qui m'a poussé à aller voir Sans pitié alors que la bande annonce ne m'avait pas vraiment séduit. C'était au moins l'occasion de découvrir un nouveau réalisateur Sung-hyun Byun et de voir ce qu'il avait dans le ventre.






Date de sortie : 28 juin 2017
Durée : 2h 00min
Réalisation : Sung-hyun Byun
Casting : Kyung-Gu Sol, Si-wan Yim, Kim Hie-won
Genre : Thriller
Nationalité : Sud-Coréen

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Synopsis:

La prison rapproche les hommes, c'est ainsi que le jeune chien fou Jo Hyun-su va faire la connaissance de Han jae-ho, un influent mafieux qui fait régner la loi derrière les barreaux. Les deux hommes vont se lancer dans une collaboration mutuellement profitable alors que de nombreux dangers guettent.



Critique:

Sans pitié est le troisième film de  Sung-hyun Byun et son premier thriller après une comédie romantique et un film musical. Plus qu'un thriller c'est un mélange de film de gangsters, de film de prisons et d'autres choses (que je ne peux pas détailler sans spoiler). En voyant la bande annonce, j'avoue que je n'avais pas vraiment été convaincu et je n'étais pas sûr de bien comprendre de quoi le film parlait. Assez rapidement, j'ai réalisé que la bande annonce n'abordait qu'un aspect du film dissimulant très volontairement les quelques surprises que l'histoire nous réserve. En effet, sans spoiler, l'histoire est loin d'être aussi simple qu'elle en a l'air et le réalisateur nous manipule sans vergogne pour servir sa narration. Alors certes, ce n'est pas très original, on pensera beaucoup à deux films cultes sur des thématiques similaires (si vraiment vous voulez savoir, je les cite tout en bas de la critique car ça spoile vraiment méchamment) mais Sans pitié arrive tout de même à apporter de la fraîcheur au sujet ainsi qu'une vision différente.
Au niveau réalisation d'ailleurs, c'est très propre, assez "clipesque", avec de jolies images mais surtout des images signifiantes comme le tout dernier plan du film très lourd de sens. Les scènes d'actions sont également très efficaces avec quelques scènes impressionnantes comme la baston sur les quais.
Dans l'ensemble, on ne s'ennuie pas une minute, c'est drôle, bourré d'action et malin.
Au service de son histoire, on trouve un joli casting. Les personnages sont un peu caricaturaux mais
ça colle avec l'ambiance. Et comment ne pas adorer Jo Hyun-su avec son côté jeune héros de manga ? A noter qu'il est incarné par une star du boys band ZE:A . Si je ne suis pas fan de ce genre de transfuge habituellement, j'admets sans mal qu'il est excellent dans le film d'autant que la palette d'émotions du personnage est vraiment large. Face à lui, Kyung-Gu Sol, un acteur beaucoup plus confirmé au calme monolithique
qui ne sera pas sans évoquer un De Niro ou un Pacino. Seul reproche que je pourrais faire au casting, le peu de personnages féminins ou plutôt le manque d'utilisation du très bon personnage féminin incarné par Jeon Hye-Jin. Elle y joue un flic particulièrement bad-ass qu'on prend plaisir à retrouver le peu de fois où elle apparaît à l'écran.
Sans pitié est vraiment un bon film. On pourra lui reprocher sa construction inutilement complexe mais celle-ci permet de mettre en place les retournements de situation et illustre bien la confusion qui règne dans les esprits. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le sujet principal du film, la relation entre les deux protagonistes principaux, une relation filiale ambigüe et dangereuse.
Vous l'aurez compris, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalé. Les 2h ont passé comme une fleur et j'en aurais presque redemandé. Si vous êtes sensible au film de gangsters, n'hésitez plus, c'est à voir. (En revanche, si l'on exclut la toute première scène du film, la comparaison avec Tarantino est vraiment sans le moindre fondement)

Conclusion:

Très bonne surprise que ce film de gangster coréen. L'histoire est plus complexe qu'elle n'y paraît et vous réservera plus d'un retournement. Un bon moment, fun, décomplexé, mais également émouvant.





SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-
Il y a deux films auquel Sans Pitié fait beaucoup penser. Le premier est assez évident, c'est Donnie Brasco, on y retrouve la même relation entre le jeune flic qui doit démonter un réseau mais se prend d'affection pour le vieux truand. L'autre film auquel on pense immanquablement c'est Infernal affairs puisqu'on se retrouve avec des flics qui manipulent des truands pendant que des truands manipulent des flics et inversement. Malgré une filiation assez nette, je trouve que Sans pitié tire quand même son épingle du jeu en imposant sa propre ambiance à la fois plus fun et plus sombre. Ainsi qu'en tirant ses propres conclusions. (même si en cela on se rapproche du remake de Scorsese d'Infernal Affairs : Les infiltrés.

SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-SPOILER-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire