Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 30 mars 2016

Midnight Special

Cela fait longtemps que j'entend parler de Jeff Nichols. Que ce soit Take Shelter ou Mud, les deux films avaient reçu de très bons retours et je regrettais de ne pas avoir pu les voir. C'est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur la bande annonce de Midnight special et j'avoue avoir été immédiatement séduit. Réal et bande annonce prometteurs, est-ce suffisant pour passer un bon moment de cinéma ? C'est ce que nous allons voir.






Date de sortie: 16 mars 2016
Durée: 1h 51min
Réalisation : Jeff Nichols
Casting: Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton
Genres: Aventure, Science fiction, Drame
Nationalité: Américain

Synopsis:
Fuyant l'influence de la secte qui l'a élevé, Roy traverse les états-unis avec son fils Alton dans un but connu de lui seul. Un enfant aux capacités prodigieuses qui suscite toutes les convoitises.

Critique:
Une fois de plus je vais faire rapide le temps n'étant pas mon allié. Le point fort de Midnight Special réside dans son ambiance. Jeff Nichols réussi avec quelques détails habiles à construire un univers unique et prenant. Le spectateur est saisit dès les premières minutes, plongé au coeur de l'action d'une situation qu'il ne comprendra jamais vraiment. Car c'est une autre force de film, faire réfléchir le spectateur. Les personnages ne sont ni tout blanc, ni tout noir, on se questionne beaucoup sur leurs véritables objectifs et leurs motivations. Ce père essaye-t-il vraiment de "sauver" son fils ? Pourquoi le gouvernement est impliqué ? Que savent vraiment ces gens ?
Des personnages incarnés par un superbe casting: Michael Shannon en tête, un père sur la brèche qui Star Wars 7 ). Il apporte une petite touche d'humour à l'ensemble, là où le film est plutôt pesant.
semble pouvoir s'effondrer à tout moment malgré son calme affiché. Tous sont très justes dans ces rôles simples, à l'image de Kirsten Dunst, absolument pas mise en valeur (pas maquillée, pas coiffée), et qui joue une mère épuisée, stressée, avec beaucoup de réalisme. On s'amusera aussi de retrouver Adam Driver beaucoup plus crédible dans ce rôle d'analyste paumé que dans celui du terrible Kylo Ren (
En terme de réalisation, c'est également du tout bon, les scènes d'action, si elles sont rares sont très impressionnantes, tout comme les effets spéciaux utilisé avec intelligence. Si le trailer peut donner l'impression d'un film de SF tape à l'oeil, l'ensemble est au contraire très poétique et les effets servent le propos plus que l'inverse. L'aboutissement du film sera donc à la fois impressionnant et inattendu prouvant que les effets spéciaux ne servent pas qu'a tout faire exploser.
Pour appuyer ces images, on peut compter sur une bande son de grande qualité, tout en douceur avec des accords eigthies qui ne sont pas sans rappeler Drive (tout comme certains passage du film), qui rajoute beaucoup de profondeur à l'ensemble.
Au final, le plus grand défaut du film pourrait être son scénario, beaucoup plus simple qu'il n'en à l'air. Et pourtant, c'est suffisamment bien écrit et mené à terme que ça peut difficilement être considéré comme une faiblesse. Certes, on pourra sentir quelques longueurs mais ça reste léger et ça permet au film de poser une ambiance mystérieuse et onirique qui donne beaucoup de force à l'ensemble.
Si Midnight Special ne bouleversera pas le cinéma de Sf, il se révèle toutefois un film de grande qualité, aux images superbes et aux acteurs brillants. Un beau moment de cinéma.





Conclusion:
Un très bon film de science fiction qui n'est pas sans rappeler certaine oeuvre de Dantek (la sirène rouge, les racines du mal) le cynisme en moins. Une ambiance à mille lieux des blockbusters habituels mais qui n'en reste pas moins redoutablement efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire