Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 22 mai 2015

Mad Max: Fury road

Impossible de rater le retour de Mad Max sur le grand écran. Une franchise qui a profondément marqué ma jeunesse et qui fait beaucoup parler d'elle ces dernières semaines. Il était grand temps que je me fasse mon propre avis.







Date de sortie: 14 mai 2015
Durée: 2h0min
Réalisation: George Miller
Casting: Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz
Genre: Action , Science fiction
Nationalité: Australien , américain

Synopsis:
Plus fou et solitaire que jamais, Max se fait piéger par les Warboys de Immortan Joe, un terrible seigneur de guerre. La trahison de imperator Furiosa, une de ses généraux, laissera à notre héros une chance de s'évader.

Critique:
Après autant d'années, on aurait pu croire la franchise Mad Max épuisée, aussi agonisante que son héros. Surtout avec un réalisateur de 70 ans. Et pourtant, George Miller fait preuve d'une vigueur inespérée et nous offre l'un des films d'actions les plus fou quo'n ait vu depuis longtemps. C'est bien simple, les scènes d'action sont tellement prenantes et soutenues qu'on a tout juste le temps de respirer.
Si le scénario n'a guère d'intérêt, il faut par contre noter la virtuosité avec laquelle Miller nous entraine dans le sillage de Furiosa pour ne jamais la quitter. Furry Road n'est qu'une longue poursuite de 2h et pourtant le temps passe sans qu'on s'en aperçoive grâce à beaucoup d'inventivité et un univers riche et cohérent.
Une fois de plus l'univers créé par Miller est très fouillé, ses visuels très recherché et son ambiance  musicale vraiment prenante. Les tambours résonnent dans nos corps aussi puissamment que les moteurs vrombissent. L'ensemble du film respire d'un esprit tribal qui lui donne une force quasi primitive.
Enfin, le film est menée par quelques bons acteur, Charlize Theron ("Albert à l'ouest", "Dark
places", etc) une fois de plus cette superbe actrice n'a pas hésité à mettre en danger sa féminité pour incarner l'impressionnante Furiosa. Profitons-en au passage pour aborder ce qui fit polémique, le côté "féministe" du film. A mon sens, Mad max n'est pas particulièrement féministe mais il a deux avantages. Le premier, c'est que Furiosa(le personnage féminin) a autant, voir plus, de poids que Max le personnage masculin. Le deuxième c'est que Furiosa n'est jamais sexualisé. Elle est traité comme un personnage masculin sans mise en avant évidente de ses charmes ou d'une sensibilité particulière. Au final c'est assez inquiétant de se dire qu'il suffit qu'une femme soit traité à l'égal d'un homme pour que le film soit taxé de féminisme. En tout cas, Fury Road offre un beau personnage de femme à l'image de Ripley dans Alien, espérons que ce genre de personnage se fera moins rare à l'avenir.
Concernant les autres acteurs on notera bien sur Tom Hardy ("Des hommes sans loi", "Enfant 44", etc) pour remplacer Mel Gibson et je dois avouer que même si j'apprécie énormément Hardy et qu'il est plutôt bon dans le rôle, Mel m'a quand même manqué. Je ne suis pas vraiment convaincu par l'intérêt de ce reboot hormis de profiter du succès de la license.
Fury road est un film vraiment spectaculaire, à voir impérativement au cinéma tant il s'agit d'une expérience de cinéma mais pour autant le film n'est pas inoubliable et ne marquera probablement pas tant les esprits que ça. A voir par curiosité donc.



Conclusion:
Mad max est un véritable rouleau compresseur. Un film d'action comme on en voit rarement, une expérience de cinéma vraiment physique. Par contre, il ne faudra pas attendre de miracle, ça reste un simple film d'action.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire