Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 30 janvier 2017

Assassin's creed

J'ai repoussé ça pendant longtemps car les retours étaient assez catastrophiques mais voilà, j'ai craqué, je suis allé voir Assassin's creed. Quand on connait l'histoire des adaptations de jeux vidéo (je vous incite à suivre la chaîne Crossed si ce n'est pas le cas) en films on est en droit de s'attendre au pire. Voyons ensemble si cela se confirme.





Date de sortie : 21 décembre 2016
Durée : 1h 56min
Réalisation : Justin Kurzel
Casting : Michael Fassbender, Marion Cotillard, Jeremy Irons
Genres : Action, Science fiction
Nationalités : Américain, Français

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:
Condamné à mort pour meurtre, Callum Lynch se voit offrir une seconde chance par une mystérieuse organisation. On lui propose d'utiliser une machine expérimentale pour remonter le cour de sa mémoire génétique et découvrir comment son ancêtre, un assassin du nom d'Aguilar, a réussi à soustraire un puissant artefact aux Templiers. Si l'artefact tombait entre de mauvaises mains, il pourrait bouleverser le monde à tout jamais.


Critique:
Assasin's creed est le troisième film de Justin Kurzel après le trop théâtral Macbeth. Le réalisateur y avait déjà travaillé avec Michael Fassbender ( Steve Jobs, Cartel, X-men: Apocalypse, etc ) et Marion Cotillard (Avril et le monde truqué, The Dark knight rises, De rouille et d'os, etc) qu'il retrouve ici dans des rôles très différents. Au cas où vous ne connaîtriez pas Assassin's creed, le film est l'adaptation d'une franchise de jeu vidéo à succès suivant des assassins au travers divers époques de l'histoire. Un type d'adaptation très risqué qui n'a connu que peu de réussites et énormément d'échecs. Le problème le plus récurent étant qu'un jeu vidéo et un film ne se concoivent pas de la même façon (dans l'un on est acteur, dans l'autre spectateur) mais que les producteurs forcent ces films à ressembler à des jeux vidéos pour satisfaire les joueurs/fans (le terrible "fan service"). Assassin's creed n'échappe malheureusement pas à ce constat, les scènes
d'actions sont affligées de plusieurs passages obligés ne servant qu'a flatter les connaisseurs par l'utilisation de plans inadaptés. Un défaut qui ne fait que plomber un peu plus des scènes d'actions résolument trop longues. Et c'est dommage car, si l'on fait abstraction de quelques facilités, le scénario de ce film est vraiment prenant et beaucoup plus riche que bien des films de ce genre.
Et puis le casting est quand même fabuleux. Même si Marion Cotillard et Jeremy Irons font plutôt figures de seconds rôles,  Michael Fassbender est très juste et plutôt impressionnant, que ce soit sous les traits de Callum ou d'Aguilar et on prend plaisir à suivre cet anti-héros dans la découverte de ce nouveau monde.
Dans l'ensemble, et malgré les défauts, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce film, certaines scènes d'actions sont vraiment impressionnantes, l'univers visuel est très réussi (la salle de l'animus est superbe) et l'ambiance globale envoûtante.
Aurait-on enfin droit à une adaptation réussie ? Presque, car comme je l'ai déjà signalé les scènes d'actions sont trop longues et trop nombreuses, une sorte de passage obligé qui plombe un peu l'ensemble. Et surtout, le film se dirige clairement vers une saga ce qui nuit également à la narration. Le peu de concessions faites pour préparer cette saga ajoute aussi des longueurs au film mais sans pour autant donner envie d'en voir plus (personnages secondaires pas assez développé, et trame trop mince).
Enfin, je conclurais avec un dernier bémol, plus d'ordre idéologique cette fois. Si l'idée d'opposer la "dictature" (les Templiers) à la "liberté" (les Ashashins) est toujours un concept efficace (surtout lorsqu'on nous présente les qualités et défauts des deux concepts), j'ai tout de même un peu de mal avec le fait de valoriser autant le meurtre. Volontairement ou pas, Assassin's creed est un vibrant plaidoyer pour la peine de mort (avec sa morale de "certains méritent de mourir) et je tique un peu à l'idée de rendre cool la peine de mort.
Bref, Assassin's creed est un honnête divertissement qui pourra plaire autant aux fans de la série qu'aux néophites mais on regrettera l'orientation trop action/jeux vidéo et le fond douteux.



Conclusion:
Pour une adaptation de jeux vidéo Assassin's creed s'en sort vraiment bien avec une histoire forte et de bons acteurs mais le film souffre de scènes d'actions trop longues et connotés qui plombent l'ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire