Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 16 novembre 2015

Avril et le monde truqué

La chance voulu que je découvre la bande annonce d'Avril en allant voir "The visit". En grand fan de Tardi, je ne pu qu'être sensible à ce nouveau projet si visiblement inspiré de ses univers mais pour autant je ne pouvais pas m'emballer ne me rappelant que trop le décevant "Adéle Blansec" de Luc Besson.





Date de sortie: 4 novembre 2015
Durée: 1h45min
Réalisation: Franck Ekinci, Christian Desmares
casting vocal: Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort
Genre: Animation
Nationalité: Français

Synopsis:
1941, dans un monde où l'électricité n'a jamais fait son apparition, les savants disparaissent mystérieusement les uns après les autres. La jeune Avril doit survivre seule après la mort de ses propres parents dans un accident étrange et faire face à un complot qui la dépasse et dans lequel elle semble avoir un rôle crucial à jouer.


Critique:
Autant le dire tout de suite, Avril est une excellente surprise. Pour commencer, je vanterais le choix de l'animation 2D plutôt que la facilité de céder aux sirènes de la 3D. Ce simple choix artistiques confère à l'ensemble du film une vraie identité, là où tout les films d'animation 3D commencent à se ressembler. L'animation est également très bonne, on tiquera peut-être un peu sur les doublages au début, mais on s'y fait très vite. La qualité de l'animation, l'humour des situations et la richesse des décors évoqueront celles des Miyazaki (Porco rosso, le chateau dans le ciel, etc) et l'ensemble est très dynamique.
Côté doublage, je craignais un peu la voix de Marion Cotillard mais cela se révèle être un excellent choix. Elle apporte une véritable gouaille, toute parisienne,  à Avril et l'actrice s'efface complètement derrière ce nouveau personnage très humain. On retrouve également avec joie la voix chaude et si familière de Jean Rochefort (pour les plus âgés d'entre nous en tout cas) mais c'est surtout celle de Philippe Katerine qui nous enchantera. Le chanteur prête sa voix au chat qui parle, lui conférant ce petit plus qui le rend automatiquement sympathique. On aimerait presque qu'il ait plus de ligne de dialogue tant il est agréable de l'entendre dans ce rôle.
Côté histoire, sans être révolutionnaire, l'aventure est prenante, bien construite et se permet d'avoir du fond. On notera également le choix, probablement issue de l'univers de Tardi, d'avoir plusieurs personnages féminins fort ce qui reste toujours trop rare.
Musicalement ça tourne très bien aussi avec quelque chansons créé pour l'occasion qui participe bien de l'univers (la très sympathique chanson du début notamment...).
Si je n'irais pas jusqu’à dire que c'est un sans faute, on aurait surement pu améliorer quelques détails par ci par là, Avril n'en est pas moins une grande réussite, un univers riche faisant appel à notre histoire et notre culture populaire et une oeuvre à l'identité forte(celle de Tardi) qui compose un film rare comme ceux que l'on aimerait découvrir plus souvent. je recommande vivement d'y aller, je ne sais pas si ça plaira aux plus jeunes mais en tout cas ça ne les rendra pas plus idiots (ce qui n'est pas forcément le cas d'Aladin par exemple....).
Bref, foncez, c'est un véritable coup de coeur pour moi.


Conclusion:
Un excellent dessin animé, aussi riche qu'un Ghibli mais dans un univers qui nous est beaucoup plus familier. A voir absolument pour les amateurs de film d'animation, de Tardi, d'Uchronie ou tout simplement de bonnes histoires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire