Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 14 décembre 2015

Macbeth

fan de Shakespeare de la première heure, je pouvais difficilement passer à côté de cette nouvelle adaptation de la célèbre pièce.





Date de sortie 18 novembre 2015
Durée: 1h53min
Réalisation: Justin Kurzel
Casting: Michael Fassbender, Marion Cotillard, David Thewlis
Genre: Drame
Nationalité: Britannique, français, américain

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

Synopsis:(source allociné)
11ème siècle : Ecosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison.



Critique:
Macbeth est le deuxième film de Justin Kurzel, une adaptation littérale de la célèbre pièce. Un choix sans grande originalité mais qui peut se justifier l'oeuvre de Shakespeare étant un classique.  En terme d'ambiance, cela fonctionne bien, le film est très réaliste et nous plonge au coeur d'un 11ème siècle sombre et dur. La réalisation est particulièrement léchée et les images très travaillées, c'est sans l'ombre d'un doute le point fort du film, des images superbes qui mettent en valeur la beauté du texte.
Au niveau de l'interprétation, c'est également très réussie, la folie de Fassbender (X-men days of futur past, Cartel, Jane Eyre, etc) est presque palpable et Cotillard ( Avril et le monde truqué, Blood Ties, The dark knight rises, etc) est vénéneuse à souhait. Par contre, le fait de conserver le texte original et la beauté glaçante des images donne au film un aspect suranné et théâtral qui lui fait perdre sa force et son implication émotionnelle. Plus que jamais, le spectateur est spectateur. Il suit le film sans jamais vraiment pouvoir s'impliquer et ressentir ce qu'il s'y passe.
Difficile d'en dire plus, Macbeth est un bel objet bien travaillé mais pour moi il lui manque la flamme qui aurait pu donner vie à l'ensemble et faire ressentir la folie dévorante de Macbeth.
Il n'en reste pas moins une très belle bande son et des images superbes mais pour un film un peu long et qui ne vous prendra pas aux tripes.



Conclusion:
un brin trop théâtral, le film n'en reste pas moins spectaculaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire