Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 19 décembre 2016

Rogue One

On attaque la semaine avec du lourd puisqu'il s'agit d'une des sorties les plus attendus de l'année, le nouveau Star Wars : Rogue One. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à découvrir ma critique de Star Wars 7 pour voir que ce spin off ne part pas gagnant avec moi.






++++++Date de sortie : 14 décembre 2016
Durée :2h 14min
Réalisation : Gareth Edwards (II)
Casting : Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn
Genres : Aventure, Science fiction, Action
Nationalité : Américain

Synopsis:
Pour détruire l'étoile de la mort, il a fallu plus qu'un Jedi, il a fallu que de nombreux anonymes tentent le tout pour le tout pour obtenir les plans, ce film raconte leur histoire.

Critique:
Si la perspective de nouveaux Star Wars ne m'a jamais vraiment enthousiasmé, le projet Rogue One au contraire m'a séduit dès les premières annonces. La promesse d'un film de guerre dans l'univers de Star Wars, un film mature et sombre qui n'essaierait pas de singer le style space opéra des premiers films mais posséderait son propre ton était vraiment ce que j'attendais de l’exploitation de la franchise. Puis vint Star Wars 7, film commercial sans âme démontrant le véritable objectif de Disney : conserver la license sous respirateur artificiel pour continuer à faire tourner la planche à billets. Ensuite vinrent les annonces concernant les reshoots de Rogue One, le pire était décidément à craindre.
Et pourtant, je dois admettre que Rogue One est le meilleur Star Wars que j'ai eu l'occasion de voir depuis la trilogie d'origine.
Le film est réalisé par Gareth Edwards (II)  dont le premier film, Monsters, sorti en 2010 était
une révélation. A l'époque le réalisateur faisait déjà montre d'une vraie vision artistique et d'une volonté de sortir des chemins battus. Des qualités que l'on retrouve dans Rogue One même si elle ne sont pas aussi prégnante que dans Monsters.
Contrairement à Star Wars, Rogue One est un vrai film de guerre avec tous les codes que cela implique on voit ainsi se constituer l'équipe, le plan se préparer puis l'assaut se dérouler dans une ambiance proche de Platoon.
Sur l'histoire, il n'y a pas grand chose à dire, c'est assez classique on retrouve bien les codes de Star Wars (avec notamment le rapport familial ambigu entre l’héroïne et l'empire) : un désert, une cantina, des croiseurs, des rebelles, des droïdes, des jedi, la force, tout est là et s'approche au plus près des films d'origine. On retrouve même les looks très année 80 et la low tech, tout est fait pour nous replonger à l'époque de l'épisode 4. Le scénario se paye même le luxe de corriger une "erreur" des premiers films, ce qui donne d'autant plus de sens à cette préquelle. Seul petit regret concernant l'histoire, certains passages sont un peu gratuits, comme les scènes du personnage de Saw Gerrera dont le potentiel était énorme mais qui au final ne sert à rien du tout à part meubler (j'veux dire même ce qu'il fait au pilote est inutile et balayé en 2 sec). On se réjouira par contre du traitement vraiment mature des personnages là où l'on aurait pu craindre la volonté de Disney de faire une fois de plus dans le familial.
Niveau réalisation, c'est très réussi, Gareth Edwards a su injecter un peu de noirceur à l'ensemble pour que l'ambiance soit différente du reste de la saga et on notera de belles scènes de guerilla ( rassurez vous, il y a aussi une bataille spatiale).
Au casting, je retiendrais surtout Donnie Yen qui joue le meilleur Jedi que j'ai jamais vu (même si ce n'est probablement pas un jedi), dans le rôle principal Felicity Jones (Quelques minutes après minuit, etc.) est plutôt bad-ass mais le personnage n'a rien de très marquant, le problème se pose également pour Diego Luna, les deux personnages ont beau avoir des back-story fortes ils sonnent assez creux. Pour autant ce n'est pas gênant vu le foisonnement de personnages. Dans les regrets j'ajouterais aussi le manque d'utilité des personnages de Mads Mickelsen ( Doctor Strange,  The salvation,  Hannibal, etc.) et Forest Whitaker ( Premier contact, Zulule dernier roi d'écosse, etc.), c'est dommage de donner d'aussi bons personnages à des acteur de ce calibre pour s'en servir aussi peu, un défaut de blockbuster.
Notons enfin que si Star Wars 7 avait frappé fort avec son BB8  , Rogue One frappe également
un grand coup avec K2SO, le design est plus anecdotique mais sa personnalité en fait un personnage majeur du film. J'en profite pour dire un mot sur les effets, s'ils sont moins impressionnants que sur Star Wars 7 ils réservent tout de même leurs lots de surprises notamment par une utilisation que je qualifierais juste d'inattendue pour ne pas spoiler.
Alors non, Rogue One n'est pas le film du siècle, c'est clairement un film commercial qui n'aurait pas connu un tel succès sans la license Star Wars, mais pour un Star Wars, c'est un petit bijou, l'équilibre parfait entre la nouveauté et la nostalgie qui donne à ce film un véritable intérêt.
A voir absolument pour les fans de Star Wars, à voir pour les fans de science fiction, et vaut le coup d’œil pour les cinéphiles cherchant un bon divertissement (au sens spectaculaire pas au sens humoristique ;D )



Conclusion :
A mes yeux, Rogue One est le meilleur Star Wars depuis la trilogie des origines. Il s'intègre parfaitement dans l'histoire tant esthétiquement que scénaristiquement mais surtout, il réussit à trouver son propre ton tout en respectant l'univers mis en place. Bref, le Star Wars que je n'attendais plus.

je vous laisse avec cette affiche russe que je trouve superbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire