Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 16 décembre 2013

Zulu

J'ai découvert Zulu par hasard au cinéma et je dois avouer que la bande annonce m'avait bluffé. J'étais donc pressé de voir ce que ça pourrait donner et ce malgré le peu d'affection que j'ai pour Orlando Bloom.




Date de sortie: 4 décembre 2013
Durée: 1h50min
Réalisation: Jérôme Salle
Casting: Orlando Bloom, Forest Whitaker, Conrad Kemp
Genre: Policier
Nationalité: Français

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement 

Synopsis:
Alors que l'Afrique du sud est encore hanté par le spectre de l'apartheid , deux policiers vont devoir résoudre le meurtre barbare d'une jeune blanche des beaux quartiers, une enquête qui ravivera le feu des vieilles rancoeurs.

Critique:
Zulu est le quatrième film de Jérome Salle un réalisateur français très ambitieux puisque, après son premier film le plutôt bien ficelé et interprété "Anthony Zimmer", il avait enchainé avec les deux opus de "Largo Winch" des films internationaux et spectaculaires. Avec ce nouveau film, le réalisateur reste sur la même lancé, à tel point qu'on pourrait croire que le film est américain.
Le point fort de "Zulu" est indéniablement son ancrage dans l'Afrique du sud et son histoire, un sujet riche et pourtant rarement traité. L'histoire prend la forme d'un thriller assez classique sur fond de trafic de drogue et de racisme mais le tout est traité efficacement et bien rythmé.
Si j'avoue n'avoir jamais aimé Orlando Bloom ("Pirate des caraibes", etc), un acteur cantonné aux personnages insipides et que j'ai toujours trouvé trop lisse, je dois reconnaitre que c'est ici une véritable révélation. Brun, mal coiffé, mal rasé, il joue un flic complètement à la dérive et le fait vraiment avec beaucoup de talent. À ses côtés, Forest Whitaker ("Ghost dog", "le dernier roi d'écosse", etc) est fabuleux, toujours égal à lui même.
Niveau musique, Jérôme Salle s'octroie une fois de plus les services d'Alexandre Desplat ("De rouille et
d'os", "Moonrise Kingdom" etc) pour un résultat très réussi et collant à l'ambiance délétère du film.
Dans l'ensemble, le film est une véritable bonne surprise, les images sont superbe, le portrait de l'Afrique du sud incroyable, on y retrouve le clivage entre l'extrême richesse et l'extrême pauvreté, un clivage qui se prête à merveille au genre du film noir dans lequel on se trouve. Si le film n'est pas d'une grand originalité, il permet de découvrir une partie de l'histoire de l'apartheid ( et oui, le "projet coast" a vraiment existé...sic) et d'interroger sur le pardon et la vengeance.
Si les "Largo Winch" avaient un aspect impressionnant pour des films Français, ils ne m'avaient pas convaincu, "Zulu" par contre a véritablement une âme et démontre le talent du réalisateur. Alors certes, ce n'est pas parfait, ça manque parfois de finesse, mais ça vaut vraiment le coup d'oeil. Pour l'originalité du propos, d'une part, et pour l'interprétation d'Orlando Bloom d'autre part car il prouve pour la première fois qu'il est capable de bien jouer.
Mon seul véritable regret concernant le film soit que le hasard aura voulu qu'il sorte au même moment que la mort de Mandela, laissant un goût amer sur son héritage culturel.



Conclusion:
Un thriller prenant à l'univers passionnant mais qui aurait surement mérité un traitement un peu plus subtil. Orlando Bloom brille comme rarement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire