Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 29 août 2016

Star trek: Sans limites

Retour au Blockbuster cette semaine.  J'ai beau savoir que je serais presque toujours déçu, l'espoir de passer un bon moment reste toujours fort lorsqu'un nouvel épisode d'une franchise aussi mythique que Star trek sort sur les écrans. Alors le changement de réalisateur aura-t-il été positif ou négatif à la série, c'est ce que nous allons voir ?




Date de sortie : 17 août 2016
Durée: 2h 03min
Réalisation : Justin Lin
casting: Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg
Genres : Science fiction, Action, Aventure
Nationalité :Américain


Synopsis:
Fatigué par leurs aventures, l'équipage de l'Enterprise est sur le point de se dissoudre lorsqu'une dernière mission leur est confiée. Une mission de sauvetage en condition extrême qui s'avérera vite remettre en question toute la vie de l'équipage.

Critique:
Après Star Trek et Star trek into darkness deux films où JJ Abrams réactualisé plutôt intelligemet la franchise Star trek en y imposant sa touche personnelle. La série nous reviens avec un nouveau réalisateur :  Justin Lin. Un réalisateur résolument orienté blockbuster puisqu'il a la bagatelle de 4 Fast and Furious à son actif. Un choix surprenant donc, surtout lorsqu'on sait que le scénario a été confié a Simon Pegg (aidé d'un certain Doug Jung qui fait surtout de la série) et qu'il est plutôt réputé pour ses comédie (même si je vous accorde qu'il y a aussi de l'action dans Shaun of the dead, Hot Fuzz  ou le dernier pub avant la fin du monde ). Un mélange détonnant donc et qui ne fait pas vraiment d'étincelle. Si les quelques touches d'humour qui parsèment le film sont plutôt bienvenue, cela reste très anecdotique l'action primant sur l'ensemble.
En fait, passé l'introduction qui développe un peu la psyché du capitaine Kirk, le film n'est quasiment
plus qu'une longue scène d'action jusqu'à la fin. Le scénario n'est dès lors plus qu'un tunnel permettant de dérouler toutes ces scènes. Rien de très original, rien de très passionnant, juste une histoire qui ronronne comme un jeune chaton survolté.
Seule bonne surprise, le personnage de Jaylah incarné par la Frenchie Sofia Boutella que vous aviez déjà pu découvrir dans Kingsman. Un personnage qui viendra porter assistance à l'équipage de l'Enterprise et se révélera plein de surprises. En dehors de Kirk ou Spock, Jaylah est le seul personnage vraiment développé. Un personnage riche et complexe à la fois fort et fragile et capable aussi bien de se battre que de réparer des vaisseaux spatiaux. Un personnage qui n'a rien a envier à Rey de Star Wars et mériterait presque son propre spin off tant il est cool. En fait je pousserais presque jusqu'à dire que Jaylah est le seul intérêt du film tant le reste est convenu. Si les révélations autour du grand méchant sont également intéressantes, sa gestion l'est beaucoup moins et son maquillage probablement un énorme gâchis (puisqu'il cache le brillant acteur qui l'interprète pour une raison discutable).
Bien sûr le film offre son lot de scènes et d'images spectaculaires, on retiendra notamment l'attaque de l'essaim de vaisseaux et le design de la station planète mais ça ne suffit pas à en faire autre chose qu'un honnête divertissement. Avec ce nouvel opus, Star-trek s'ancre très clairement dans une routine qu'ils pourront faire durer pendant de longues années encore à l'image des versions originales. A ce propos, les hommages à léonard Nimoy ainsi qu'au ancien acteurs sont vraiment bienvenu et plutôt émouvant.
Bref, vous l'aurez compris, Star trek est un bon film de l'été, l'occasion de profiter de la clim sans se prendre la tête.


Conclusion:
Sans être un mauvais film, ce nouveau Star trek se révèle un divertissement plaisant mais peu mémorable. On ne s'en souviendra probablement que parce qu'il introduit le personnage prometteur de Jaylah (Sofia Boutella)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire