Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 16 mars 2015

Kingsman: services secrets

Je poursuis mon rattrapage avec un film que j'attendais de longues dates et qui fait pas mal parler de lui. Voyons ensemble si ces critiques sont légitimes ou pas.




Date de sortie: 18 février 2015
Durée: 2h9min
Réalisation: Matthew Vaughn
Casting: Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton
Genre: Action , Espionnage
Nationalité: Britannique

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

Synopsis:
Après la mort de l'un de leurs membres, les Kingsman, une agence de renseignement ultra secrète, doivent engager un remplaçant. Là où tout ses collègues choisissent des représentants de l'élite du pays, Lancelot se penche pour sa part sur un jeune rebelle de banlieue qu'il juge très prometteur.


Critique:
Matthew Vaughn c'est un réalisateur génial que j'ai découvert pour son premier film "Layer cake" et qui ne m'as jamais vraiment déçu depuis. S'il se complait dans le film grand public de genre, il le fait avec talent et surtout: soin du détail.  Pour ce nouveau film, il s'associe encore à son amis le scénariste de comics culte Mark Millar et l'association fait une fois de plus des étincelles. Kingsman est à la fois un hommage aux anciens James bond qui réussit à remettre au goût du jour leur aspect kitsch en le rendant à nouveau cool ,mais c'est surtout un teen-moovie classique (type le labyrinthe, Hunger games, etc) qui réussit le pari de ne pas s'adresser qu'aux adolescents.
Le premier point fort de Kingsman réside donc dans un scénario simple, voir simpliste, mais diablement efficace. Il évite notamment tous les écueils du genre: il n'est pas manichéen, il est bien construit (l'habituel parcours du héros se construit en même temps que l'enquête de son mentor et le plan du méchant) et il s'inscrit dans un univers crédible(réchauffement planétaire, télécommunication, lutte des classes, etc).
La richesse de l'histoire rend l'ensemble passionnant et on ne s'ennuie pas une minute malgré que tout soit cousu de fil blanc. Les 2h du film passent à toute vitesse d'autant que l'humour est mature (rare pour ce genre de film) et savamment dosé pour garder l'ensemble fun et décomplexé.
Si l'acteur principale se révèle une excellente surprise et campe un personnage dont on serait ravi de voir d'autres aventures, ce sont bien sûr les acteurs plus aguerries qui font le sel de ce casting avec en premier lieu un Colin Firth plus British que jamais. Il fait un parfait James Bond et s'avère totalement crédible dans les scènes d'action. Face à lui, Samuel L. Jackson incarne un méchant que l'on aura du mal à oublier et qui marquera durablement sa filmographie. Je ne l'avais pas vu aussi bon et impliqué depuis "Django unchained".
Niveau réalisation Matthew Vaughn frappe un grand coup. Ses scènes d'action sont redoutable de
force et de fluidité et ses images sont impeccables. On notera au minimum deux scènes inoubliables: une scène d'action, point d'orgue du film, qui illustre la frénésie comme rarement et une scène humoristique particulièrement drôle et originale, d'autant qu'elle répond intelligemment à une problématique de réalisation (Un réalisateur moins chevronné aurait surement traité cette scène de façon plus basique, ce qui aurait fait basculer le film dans le sordide. Au lieu de lui apporter une touche de fraicheur supplémentaire.)
A quoi bon poursuivre le concert d'éloges, Kingsman s'est avéré une surprise encore meilleure que je ne l'aurais cru, c'est frais, drôle, intelligent, bien joué et réalisé, bref c'est un divertissement d'exception que je ne peux que recommander chaudement. De plus, l'univers créé ici l'a été suffisamment bien qu'on en vient naturellment a avoir envie d'une suite à ce qui pourrait être une nouvelle saga d'espionnage. S'il en était besoin, Kingsman prouve qu'on peut divertir sans pour autant faire un film bâclé. Si Hollywood pouvait s'inspirer un peu plus de réalisateur de ce calibre l'industrie du cinéma ne s'en porterait que mieux.



Conclusion:
Kingsman est un excellent divertissement, a preuve qu'on peut réaliser un teen moovie de qualité accessible à tous. Je recommande chaudement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire