Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 4 mai 2015

Lost river

Ryan Gosling, c'était le beau gosse de Drive, l'acteur sex-appeal par excellence et non content d'avoir une brillante carrière d'acteur, voila que celui-ci se lance dans la réalisation. Alors on espère que ce sera nul bien sur, histoire que ce mec ne soit pas beau ET intelligent mais il faut admettre que la bande-annonce est prometteuse. Voyons ça d'un peu plus près en espérant qu'elle soit mensongère.






Date de sortie: 8 avril 2015
Durée: 1h35min
Réalisation: Ryan Gosling
Casting: Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Iain De Caestecker, Matt Smith
Genre: Drame, Thriller, Fantastique
Nationalité: Américain

Synopsis :
Dans une ville américaine mourante, Billy, mère célibataire, se bat pour garder sa maison pour ses deux enfants. Acculé, elle se retrouve à devoir accepter un travail douteux pour pouvoir payer les factures. Pendant ce temps, Bones son ainé se confronte au caid du coin pour essayer de récupérer un peu d'argent.


Critique:
Lost river c'est avant tout une ambiance envoutante, un film aux allures fantastiques mais pourtant plutôt réaliste et ancré dans le réel. C'est l'histoire simple d'une famille américaine qui essaye de survivre dans un pays à la merci des banques. On pense un peu à Lynch bien sûr, mais aussi à certains des films dans lequel a tourné Ryan: The place beyond the pine ou Only god forgive. Le film repose sur une histoire simple et forte, faisant écho au déclin du rêve américain et à la situation de villes comme Détroit. Il ne faut pas s'attendre à une histoire compliqué, c'est primal, simple et efficace.
Pour incarner ses personnages, Ryan a su se reposer sur un casting d'acteur de série de choix. On s'étonnera de celui de Iain De Caestecker pour le premier rôle. L'acteur est surtout connu pour faire partie de "Agent of shield" il n'y brille pas particulièrement pour se distinguer du reste du cast. Pourtant, il est parfait dans le rôle de Bones, il fait plus jeune, plus dur et on s'attache à ce jeune désabusé mais résolu à s'en sortir. A ses côtés, Christina Hendricks, la bombe de "Mad
men", incarne une mère fatiguée et acculée, loin du sex-appeal qu'on lui connait. Face à eux, Matt Smith (Docteur whooooooo) joue une brute vraiment flippante qui vous donnera des sueurs froide.
En terme de réalisation, c'est très beau, poétique et efficace et la bande son transcrit bien tout cela.
Là où le film pourra pécher pour la majorité des spectateurs, c'est sur le rythme très lent, et sur l'histoire "simpliste" mais lorsqu'elle est suffisamment forte et prenante pourquoi une histoire aurait-elle besoin d'être plus compliquée.
Avec ce premier film, Ryan Gosling divisera autant qu'avec son jeu d'acteur, il livre une oeuvre personnelle dure et belle mais qui demande d'accepter la poésie et de se laisser porter sur la rivière dont il est question.



Conclusion:
Pour un premier coup, c'est un coup de génie. Le film n'est pas parfait et bloquera tout les spectateurs qui ont du mal avec les films contemplatif mais si vous avez aimé la bande annonce, foncez les yeux fermés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire