Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 17 avril 2013

The place beyond the pine

J'ai tout de même réussi à me rendre au cinéma cette semaine, un film qui m'avait vraiment donné envie avec sa bande annonce envoutante et la présence de Ryan Gosling au casting dans un rôle très "Drive". Trop "Drive" peut-être? c'est ce que nous allons voir.




The Place Beyond The Pines - Bande Annonce VOSTFR par JeuxCapt

Date de sortie: 20 mars 2013
Durée: 2h 20min 
Réalisation: Derek Cianfrance
Casting: Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes
Genre: Thriller , Drame
Nationalité: Américain

Synopsis:
Lorsqu'il découvre qu'il est père, la vie de Luke, cascadeur itinérant, est complètement bouleversée. Résolu à devenir le père qu'il n'a jamais eu, sa vie va prendre un chemin lourd de conséquence pour lui et les autres suite à sa décision de devenir braqueur de banque pour subvenir aux besoins de sa famille.


Critique:
Difficile, voir impossible, de ne pas comparer ce film a "Drive". En effet, une fois de plus Ryan Gosling y incarne un cascadeur en marge de la société, capable de tout par amour dans un univers sombre et laissant peu de place à l'espoir. La comparaison s'arrêter pourtant là, car loin de dénigrer Drive, il faut reconnaitre à "The place beyond" qu'il est beaucoup plus ambitieux dans son écriture. Une fois de plus, l'on aurait tort de se fier à la bande annonce. Car si celle-ci nous montre une opposition classique Good guy/bad guy et donnerait le droit de s'attendre à une espèce de "Heat"en province, le film n'a en fait rien à voir avec ça. L'histoire se déroule en 3 actes, 3 histoires inséparables pour raconter une Histoire qui nous dépasse autant qu'elle dépasse ses personnages.
Parlons-en d'ailleurs, car ils sont fabuleusement campé. S'il n'a pas le rôle le plus expressif du monde,
Ryan Gosling est une fois de plus fabuleux, son charisme irradie dans tout le film et son personnage semble encore présent même lorsqu'il n'est pas à l'image. Bradley Cooper ("The hangover") se voit confier un rôle plus riche, et le remplit également avec brio même s'il faut reconnaitre que Gosling l'éclipse totalement. Mention spéciale pour Dan Dehaan, déjà très bon dans "Chronicle" et Emory Cohen ("Smash) qui malgré leur relative inexpérience tienne la pige au reste du casting. On notera aussi la présence d'une Eva Mendes touchante en mère de famille un peu paumé et de quelques guest savoureuse dont Ray Liota.
Remarqué avec "Blue Valentine", sa premiére collaboration avec Ryan Gosling, le réalisateur Derek Cianfrance livre ici son deuxième long et frappe juste une fois de plus. L'ambiance est palpable, la réalisation intelligente et le film criant de vérité. La construction du film est habile sans en faire trop, on remarquera ainsi les paralléles fait grace à certaines construction en miroir (les scènes d'arrivé notamment). L'un des rares défaut du film tiens à sa relative longueur, le fait qu'on ne sache plus où le réalisateur veut nous emmener dès les premiers tiers du film est déstabilisant et peut faire sembler le film plus long qu'il ne l'est vraiment.
Un petit mot sur la musique, elle est l'oeuvre de Mike Patton, moins connu en tant que compositeur qu'en tant que chanteur de Faith no more. Il livre ici une bande-son de grande qualité mélancolique et captivante.
J'aurais aimé faire plus long si j'en avais eu le temps, mais je pense que vous avez compris l'idée, "The place beyond the pine" est un grand film. S'il ne brille pas par son originalité, il se distingue surement pour ses qualités et sa magie. Même si son film très ancré dans le réel, le réalisateur à réussi à lui conférer un aspect irréel, une mythologie qui donne son sens à ce titre énigmatique et sa force à de simple scène en foret. Je recommande plus que chaudement.



Conclusion:
Une oeuvre poignante et envoutante, un univers sombre et désespéré, un film qui ne vous laisseras pas insensible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire