Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 12 juin 2013

Only god forgives

Comme beaucoup, je suis complètement tombé sous le charme de "Drive", oubliant même que le réalisateur était également le responsable de l'une des plus grosses purges que j'ai pu voir au cinéma : "le guerrier silencieux". Découvrir le teaser du nouveau film de ce réalisateur fut un véritable choc, il fallait absolument que je le vois...mais à quoi devais-je m'attendre...







Date de sortie: 22 mai 2013
Durée: 1h 30min
Réalisation:Nicolas Winding Refn
casting: Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm
Genre: Thriller , Drame
Nationalité: Français , danois

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement


Synopsis: 
Fuyant la justice américaine, Julian vit avec son frère Billy a Bangkok où ils tiennent une salle de boxe. Le jour où Billy décide de coucher avec une mineur et de la tuer, le passé de Julian va le rattraper et la violence se déchainer sur bangkok


Critique:
Dire que Only god forgives n'est pas grand public serait plus qu'un euphémisme. Ce film est la réponse à la question "Et si David lynch faisait un remake de Violent cop de Kitano?" et le résultat est à la hauteur de la question. Froid, dérangeant, violent, le réalisateur ne fait aucun effort pour conserver ses spectateurs, il assène ses symboles sans le moindre ménagement, perdant le spectateur dans un montage alterné également sans concession et l'achevant à coup de scène ultra violente.
Pour soutenir cette réalisation très particuliére, une histoire qui tient sur un timbre post et permet d'évoquer les thèmes de l'autorité(réelle ou parentale), du devoir et de la vengeance. L'ensemble est monolithique et étouffant, l'on a l'impression de vivre un cauchemar éveillé, complètement impuissant que nous sommes face à ce flot de violence.
Au niveau des acteurs, on louera la prestation de Kristin scott thomas("le patient anglais","Ne le dis à
personne"etc), méconnaissable en sosie de Madona et incarnant un rôle qu'on ne lui avait jamais vu et qui la marquera assurément. Peu de remarque à faire concernant Ryan Gosling, il nous ressort sa prestation de "Drive" ou "The place beyond" en plus appuyé. Certe, c'est ce qu'on lui demande mais il est grand temps qu'il change de registre où qu'ils se mette définitivement à la pub pour le parfum.
Pour finir, je dirais que Only god forgives ne plaira pas à tout le monde, il est trop hermétique pour remporter l'adhésion du public, pourtant il vaut la peine d'être vue pour la beauté de ses images et la froideur de son déroulement. On ne peut pas rester insensible devant cette histoire de vengeance/rédemption au ton si particulier.

Conclusion:
Un film qui divise et c'est logique, le réalisateur est allé au bout de sa mise en scène et prend le spectateur en otage de sa violence. Je trouve d'ailleurs que le -12 est exagéré, vu la force de l'ensemble un -16 m'aurait semblé plus raisonnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire