Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 20 février 2015

Imitation game

je suis en retard, je suis en retard, je suis en retard...depuis que j'ai un vrai travail(oui, parce que intermittent ce n'était pas un vrai travail, je vous jure...) j'ai l'impression d'être en permanence à la bourre. Ces derniers temps j'ai pu allé un peu au ciné mais la conséquence c'est que je ne trouve pas le temps d'écrire les critiques. J'en ai donc déjà deux en retard pourtant je tenais à faire passer celle-ci en priorité, voyons de quoi ça nous parle.





Date de sortie: 28 janvier 2015
Durée: 1h55min
Réalisation: Morten Tyldum
Csting: Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode
Genre: Biopic , Drame
Nationalité: Américain , britannique


Synopsis:
L'histoire vraie du génial mathématicien Alan Turing et des conséquences de sa lutte pour déchiffrer les messages de la terrible machine Nazi: Enigma


Critique:
Aaaaaahhhhh, Benedictttttt
On ne va pas se mentir, il s'agissait de ma principale motivation pour aller voir ce film. Il faut dire que je ne connaissais pas le réalisateur, qui en est pourtant à son troisième film et je ne suis pas un grand adepte des biographies. Mais ici, il faut reconnaitre que l'on a affaire à du très beau travail.
Outre le matériel de base qui est passionnant: l'époque, le personnage, le sujet, le scénario est suffisamment travaillé pour être captivant de bout en bout, transformant cette "banale" biographie en véritable thriller. Et non content d'être haletante l'histoire se révèle: drôle, touchante et intelligente. Comment ne pas réfléchir à notre société quand on voit ce qu'il se passait il y a encore peu en Angleterre et les conséquences que ça a eu.
Outre l'histoire dont je n'aurais de cesse de vanter les mérites, le film se repose également sur un casting de choc. Avec Benedict Cumberbatch ("Sherlock") saisissant dans son rôle de marginal, tellement attachant dans ses particularités mais aussi Matthew Goode ("Stoker", "the good wife") séduisant en diable et Keira Knightley que je déteste en temps normal mais qui s'avère ici vraiment très bonne. A ça s'ajoute quelques excellents seconds rôles comme, excusez du peu, Marc Strong ("John carter" etc) ou Charles Dance  ("Game of thrones") et Allen Leech ("Downton Abbey")
Enfin, je concluerais en disant quelques mots sur la BO, encore une grande réussite d'Alexandre Desplat ("De rouille et d'os", "Zulu" etc), un compositeur décidément prolixe en plus d'être très talentueux.
Bref, vous l'aurez compris, même si cette critique est un peu expédiée, je recommande fortement ce film. Seul défaut notable, quelques longueurs, mais honnêtement je chipote.



Conclusion:
Une excellente biographie, l'histoire est passionnante et remarquablement interprétée. A voir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire