Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 15 mai 2013

Stoker

Parmi les films que je ne voulais absolument pas raté, il y avait le nouveau Park Chan-Wook. Un film que j'attendais autant que je le redoutais puisqu'il signifiait le passage du réalisateur aux états-unis, un passage risqué sur lequel plus d'un réalisateur se sont déjà cassés les dents. Est-ce le cas une fois de plus? c'est ce que nous allons voir.








Date de sortie: 1 mai 2013
Durée: 1h 40min
Réalisation: Park Chan-wook
Casting: Mia Wasikowska, Matthew Goode, David Alford
Genre: Epouvante-horreur , Thriller
Nationalité: Américain , britannique

Synopsis:
Alors que la jeune India vient de perdre son père, un mystérieux oncle prend place dans sa vie, montrant vite des intentions plus que floues concernant la jeune fille.

Critique:
Comme beaucoup, j'ai découvert Park Chan-wook avec le fabuleux "Old Boy" un petit chef-d'oeuvre qui inscrivait instantanément le réalisateur parmi les grands. Bien que moins flamboyante, la suite de sa carrière ne m'a pas déçut, le réalisateur avait clairement une vision et il était de ceux avec qui il fallait compter. L'annonce que son prochain film serait une coproduction américaine m'inquiéta légèrement, le risque qu'il perde son âme au passage était grand, comme nous l'avons encore vu il y a peu avec Kim Jee-woon et son "le dernier rempart". La bande annonce était rassurante, on pouvait déjà y sentir une vision d'auteur et un style différent du cinéma Hollywoodien mais pour autant rien n'était gagné, on peut tout faire dire à une bande annonce. Premiére constatation les images sont magnifiques, le générique s'il reste sobre est d'une classe folle, il nous introduit doucement dans l'univers étrange et presque magique d'India. 
Dans ce rôle, Mia Wasikowska ("Albert Nobbs", "Des hommes sans loi", etc ) est remarquable, elle opère à merveille la transition entre l'enfant candide et discréte et la femme mûre et déterminée. Sa sensualité à fleur de peau et ses rapports avec son oncle ne seront pas non plus sans rappeler Lolita(le livre, les films, comme vous voulez). A ses côtés Matthew Goode ("Matchpoint", "Watchmen", etc) crève littéralement l'écran(on en regrette même de ne pas le voir plus souvent).
Impossible de ne pas penser à Anthony Perkins dans "Psychose", la prestation est très proche et le mystérieux oncle charlie a tout du grand fauve. N'oublions pas Nicole Kidman ("Moulin Rouge", "Les autres" etc), son rôle est moindre dans l'histoire mais sa prestation n'en reste pas moins forte, bref un bien beau casting qui réserve une apparition assez surprenante vers la fin(rien d'extraordinaire non plus, mais plutôt quelqu'un d'inattendu). Scénaristiquement, sans être commune, l'histoire n'a rien de très originale, elle réserve pourtant son lot de surprise notamment par son utilisation habile des codes du fantastique. A savoir que le scénario est l'oeuvre de Wentworth Miller(le héros de "Prison Break"), il s'agit de son premier scénario et il l'a même publié sous un pseudonyme pour éviter que sa réputation n'entre dans la balance. Pour un premier essai, c'est plutôt réussi, l'auteur fait preuve d'une grande connaissance de ses classiques et sait comment tromper son public. Dans l'ensemble, impossible de ne pas penser à Hitchcock, l'ambiance, l'histoire tout rappelle le réalisateur et c'est loin d'être déplaisant. Au vu de tout ça, clairement Park Chan-wook n'a pas perdu son âme, "Stoker" est une oeuvre
complexe et travaillée qui ne laissera pas insensible. Elle comporte pourtant un défaut de taille, très sophistiqué et froid, le film ne permet pas vraiment de s'attacher à India (ce qui peut tout à fait être un choix volontaire vu l'histoire) ce qui crée une distance émotionnelle avec le film et donc un manque d'implication de la part des spectateurs. Pour ma part, cela ne m'a pas géné, je me suis laissé envouter par ce conte moderne et son ambiance délétère.





Conclusion:
Un conte moderne malsain, sophistiqué et froid, Park Chan-wook n'a assurément pas perdu son talent sous le poids des capitaux étranger, une excellente nouvelle qui donne encore plus hâte de voir ses futurs projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire