Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 12 mai 2014

The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros

Ce n'est surement pas nouveau pour vous, je suis un grand fan de comics et j'essaye donc d'aller voir les adaptations dès que j'en ai l'occasion. Je n'étais pas allé voir le premier remake de Spiderman jugeant le procédé ridicule mais l'occasion s'est prêté d'aller voir le deuxième opus, je vais donc tacher d'en faire la critique la plus objective possible.





Titre conseillé: Spiderman 2 le retour du remake: la vie est trop injuste
Date de sortie: 30 avril 2014
Durée: 2h21min
Réalisation: Marc Webb
Casting: Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx
Genre: Action, Fantastique, Aventure
Nationalité: Américain

Synopsis:
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités...

Critique:
Spiderman 2 est le quatrième film de Marc Webb, un réalisateur que j'avais beaucoup apprécié sur son premier film "500 jours ensemble" une comédie inventive et touchante. Loin de l'originalité de ce premier film, il se débat désormais avec une franchise très lourde, déjà brillamment adapté par Sam Raimi (excusez du peu), et qu'il se voit contraint de "jeunifier"(je fais des néologismes si je veux).
Parlons d'abords du positif: les scènes d'action sont vraiment réussi(si l'on excepte celle de l'avion que je trouve bordélique) et spectaculaire. Les déplacements de Spiderman sont de toutes beautés et valent le coup d'oeil. De ce côté, on en prend vraiment plein les mirettes et la scène de "flipper" et en cela un modèle même si ces enjeux sont mal mis en place pour donner à la scène toute la force dramatique qu'elle aurait pu avoir.
Réussi également, le casting. Si l'on exclut Andrew Garfield que je trouve vraiment moins bon dans le rôle que Tobey Maguire et l'excellent Paul Giamatti ("Cosmopolis", "le congrés", etc), pour qui je verserais presque quelques larmes tellement son rôle est dégradant, je trouve le casting réussi. Emma Stone est une super Gwen Stacy, vive, énergique, drôle, touchante, c'est un très beau personnage. Jamie Foxx ("Django unchained", etc) est super en docteur Manhatan Electro (mais désespérant en Max Dillon) et Dane Dehaan ("the place beyond the pine" etc)fait un Harry Osborn vraiment exceptionnel.

Signé Hans Zimmer la bande originale est également une grande réussite dans un genre éléctro (le jeu de mot est-il volontaire?) légèrement différent de ce qu'il a l'habitude de produire.
Enfin, scénaristiquement il y a une tentative intéressante d'enrichir l'histoire de Peter Parker en rattachant celle de ses parents à Oscorp. Cela donne un petit côté thriller pas désagréable.
Attaquons maintenant ce qui ne va pas.
Je ressent un profond manque de sincérité dans ce film, il pue le produit calibré pour plaire aux masses. Ce qui me fait dire ça, c'est le traitement insupportable infligé aux méchants. Certes, le Rhino est déja un méchant ridicule dans le comics mais ici il en devient pathétique tellement il est outrancier. Et que dire d'Electro dont le personnage civil est aussi crédible que "Steve Urkel". Il n'y a guère que Harry Osborn qui échappe à la curée, mais de peu. Puisque j'en suis à parler de l'écriture, on pourra également regretter que ce nouveau film ne soit finalement qu'un long teaser pour le prochain où que l'histoire des parents ne tiennent franchement pas la route et donnerait presque envie de pleurer dans sa résolution. Si l'idée peut paraitre cool, elle n'a malheureusement aucun sens et peu d'intérêt. Elle n'aura servi qu'a densifier un film déjà trop riche qui se serait probablement passé d'un plot inutile ou deux. Enfin, le film péche par orgueil, il fait du personnage d'Electro un personnage beaucoup trop puissant. Cela permet des scènes vraiment spectaculaire mais rend la résolution du conflit ridicule et totalement improbable. Un ennemi d'une telle puissance méritait son propre film pour donner toute son ampleur au lieu de servir de faire valoir à un autre ennemi.
On notera également dans les éléments déplaisant que le marketing en a une fois de plus fais de trop. le Rhino nous a été survendu pour le film alors qu'il n’apparaît que maximum 5 minutes. Ça fais peu sur 2h30 pour mériter une place sur l'affiche.
Globalement, je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment devant ce film, en fait je n'ai même pas vu le temps passer et certaines scènes m'ont vraiment soufflé. Je pense juste qu'un remake de Spiderman était inutile et que j'aurais préféré voir Marc Webb sur quelque chose de plus originale où il aurait eu les coudés plus franches.


Conclusion:
Un bon divertissement mais spiderman ne méritait pas un remake.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire