Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 30 mai 2012

Cosmopolis, Cronenberg aurait du hésiter avant d'être tenté de nous révéler ce fascinant film

Un nouveau Cronenberg, c'est un peu un film inévitable. Alors même si son précédent film (A Dangerous Method) était tout juste digne d'une diffusion sur France 2 le vendredi soir et que celui-ci semblait reposer entièrement sur le dispensable Robert " AAAAAhhhh il est trop beau" Pattinson, je me sentais le devoir d'aller y jeter un oeil surtout au vu de la bande annonce. Etudions ça d'un peu plus près. 






25 mai 2012
Durée: 1h 48min
Réalisation: David Cronenberg
Casting: Robert Pattinson, Juliette Binoche, Sarah Gadon
Genre: Drame
Nationalité: Français, canadien

Synopsis:
Eric Packer irait bien chez le coiffeur dans sa grosse limo, mais la venue du président et tout un tas d'autres événements semblent vouloir l'en empêcher, décidément tout le monde en veut à Eric Packer.


Critique:
Alors, commençons par le commencement cette bande annonce est une immonde escroquerie. Elle ne reflète absolument en rien le film puisqu'elle en montre quasiment tout. Alors je sais, ça semble paradoxal dis comme ça, mais ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'en dehors de ce qu'on voit dans la bande annonce il ne reste qu'une pénible 1h46 dans une voiture à subir des dialogues abscons.
Visiblement désireux de rendre le film le moins accessible possible, Cronenberg érige le silence en dieu et le fait planer sur tout le début du film. Rien ne viendra détourner votre attention des dialogues longs, pénibles et incompréhensible.

La part est belle à Pattinson, on ne voit que lui, jusqu'à la nausée (en ça on retrouve bien le côté viscéral de Cronenberg, mais était-ce volontaire?). Pour autant, l'acteur n'était pas un mauvais choix, il affiche avec un naturel désarmant le cynisme et le détachement d'Eric Packer si bien qu'aucune empathie ne se fait avec ce requin de la finance. On en viendrait presque à espérer qu'il meurt vite pour que le film se termine. Mais au fond on s'en fout, comme d'un peu tout ce qu'il se passe à l'écran.
Enfin, contrairement à ce qu'on aurait pu croire en voyant la bande annonce, le film est tut public. Quid de la violence est du sexe propre au réalisateur? C'est à croire qu'il souhaite juste racoler le public de Twilight.
Tout n'est pourtant pas dramatique, les images sont superbes, le principe du début en quasi huis clos est intéressant (même s'il se montre rapidement insupportable comme le prouve les presque 10 personnes qui ont quitté la salle durant cette partie...) mais il ne se passe rien dans ce film et il y avait sûrement des tas de manières plus intéressante de raconter le même déclin de notre société (regarder "social network" par exemple).
Conçut comme une sorte de film à sketch, e tout cas les scènes s'enchaînent avec autant de naturel, Cosmopolis réservent quelques bonnes surprises comme la scène du docteur, ou surtout celle de Mathieu Almaric. Mais aussi réussi que soit ces scènes, elle ne justifie en rien un film aussi long et ennuyeux.
Je n'ai jamais lut le bouquin dont est adapté ce film mais j'ai lut une anecdote disant que Cronenberg aurait gardé tout les dialogues à la virgule prés. Je le crois sans mal tant j'avais l'impression de regarder du théâtre filmé. Don DeLillo disait son livre inadaptable et je pense qu'il avait raison, à moins d'un remaniement drastique (qui n'a clairement pas été fait), il n'a aucun intérêt à être mis en image tant il ne s'y passe rien. Je conclurais bien en disant que je me suis presque autant ennuyé devant "Cosmopolis" que devant "Twilight 2", et je ne sais même pas pour lequel des deux c'est le plus insultant.



Conclusion:
Soyons francs, ce film ne mérite pas une aussi mauvaise note, mais je l'ai tellement senti comme une trahison qu'il me fallait le sanctionner. La bande annonce ne reflète en rien le film, là où on pourrait s'attendre à un thriller cyberpunk à la "strange days". On se retrouve dans une pièce de théâtre verbeuse et sans intérêt. Peut-être aurait-il fallut en faire un court métrage.

2 commentaires:

  1. Arf, je ne lis pas toutes tes critiques, et du coup, j'avais pas lu celle-ci. J'aurais dû, ça m'aurait éviter de me faire autant chier durant 1h48 !

    RépondreSupprimer
  2. El programator14 juin 2012 à 12:33

    Désolé de pas avoir pu te préserver de ça. C'est pas faute d'essayer de prévenir les gens.
    Avec le recul je me dis qu'il y a au moins un bon coté à ce film: ça va faire bien chier les fans de twilight ;D

    RépondreSupprimer