Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 7 mars 2017

Split

Cela fait longtemps que j'éprouve des sentiments mitigés envers M. Night Shyamalan. Pourtant, avec son précédent film The visit il avait su me surprendre et me donner envie d'en voir plus. Split s'annonçait prometteur, notamment par son choix d'acteur, il était donc temps de voir si le réalisateur avait définitivement retrouvé le droit chemin où s'il allait revenir à ses horribles lubies.





Date de sortie 22 février 2017
Durée : 1h 57min
Réalisation : M. Night Shyamalan
Casting : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley
Genres : Thriller, Fantastique, Epouvante-horreur
Nationalité : Américain

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:
La jeune Casey et deux camarades d'école se font enlever par Kevin, un schizophrène en proie à 23 personnalités. Au fil des jours d’enfermement, elles découvriront les étranges motivations qui le poussent et la menace de l'arrivée d'une terrible 24 éme personnalité beaucoup plus dangereuse que les autres.


Critique:
Avant toute chose, la force de Split c'est d'être un High-Concept, une idée très forte (des filles séquestrée par un schizophrène particulièrement perturbé) mais surtout la promesse d'un véritable numéro d'acteur. Et sur ces deux points, il faut le reconnaître, le spectateur est floué. Au final, le réalisateur n'utilisera que 5 ou 6 des personnalités de Kevin, ce qui est très loin de la débauche attendu et ainsi des possibilités offertes par le pitch. Outre cette promesse non tenue, il y a, à mon sens, un vrai problème de construction dans cette histoire. Split repose sur un schéma de film d'horreur classique : trois jeunes filles essayent de survivre à un monstre, auquel le réalisateur essaye d'apporter un peu de profondeur, ce qui est louable, je l'admet (cela m'a un peu fait penser à la façon dont It follows essayait d'actualiser le film d'horreur). Pour cela, il développe en parallèle l'histoire de la psy de Kevin qui sent que son patient
lui cache quelque chose et le passé trouble de Casey. Le problème c'est qu'on s'aperçoit vite que ces deux intrigues sont sans intérêt d'autant qu'elles plombent l'intrigue principal et le développement de Kevin. A vouloir en faire trop, Shyamalan perd de vue l'essentiel : Kevin, et le saborde au profit de deux sous intrigues bancales et convenues. Je ne sais pas si celle sur Casey est censée surprendre mais très clairement elle était pour moi totalement superflue. Le spectateur aurait pu tout comprendre dans le non dit de l'histoire, cela aurait même été moins lourdingue (même si ça n'aurait pas permis de découvrir cette jeune actrice très touchante qui joue Casey enfant.)
J'ai l'air un peu dur mais il n'y a pas que du mauvais dans Split et c'est probablement ce qui m'énerve le plus. Tous les éléments étaient là pour un grand film de genre. Les acteurs d'abord, James McAvoy (TranceX-men Apocalypse, etc) et Anya Taylor-Joy (The Witch, etc) qui donnent une grande force à l'ensemble. Mc Avoy livre ici une prestation rare car si on pourra le taxer d'être un peu caricatural dans ses personnages on doit lui reconnaître d'avoir un langage corporel extrêmement fort. Sans qu'il ait prononcé le moindre mot, par un simple geste ou une positon il réussit à nous faire comprendre qu'il vient de changer de personnalité. Une occasion pour lui de se faire vraiment plaisir et de nous offrir une belle palette de jeu. A lui tout seul, l'acteur est une raison valable pour aller voir le film. A ses côtés, Anya Taylor-Joy n'a pas beaucoup de place pour exister et pourtant cette jeune actrice qui m'avait déjà impressionné dans The Witch, se révèle une fois de plus très talentueuse. Sa palette de jeu est plus limitée, surtout la peur, mais elle nous embarque totalement avec elle. Elle réussit à la fois à être forte et fragile mais surtout à exister à côté d'un Mc Avoy qui bouffe l'écran. J'ai vraiment hâte de voir cette actrice dans des rôles plus variés.
Pour finir, je dirais que Split est loin d'être un mauvais Shyamalan, le réalisateur y fait encore preuve
de tout son talent et de son amour des films de genre, toutefois il souffre vraiment d'une construction bancale allongeant artificiellement la durée du film et générant de la frustration. On ne regrette pas d'avoir vu le film mais on ressent de la déception que même la surprise finale n'arrive pas à faire oublier. Car oui, Shyamalan réserve tout de même une surprise à ses spectateurs et elle est plutôt bienvenue et vraiment inattendue pour une fois. Vous comprendrez que je ne peux pas trop en parler mais le réalisateur à réussi avec cette dernière scéne à capter toute mon attention et ce n'était pas gagné. Espérons qu'après The Visit et Split, il réussisse dans son prochain film a conserver cette fraîcheur qu'il a retrouvé mais surtout qu'il tirera cette fois toute l'essence de son sujet pour faire une oeuvre à la hauteur de son talent.



Conclusion:
Malgré un pitch très vendeur, une bonne réalisation et de supers acteurs, Split se voit plombé par une construction un peu bancale. Le film n'est pas mauvais mais clairement décevant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire