Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 22 mai 2013

Trance

Cinéaste varié et prolifique, Danny Boyle a su s'imposer dans le paysage cinématographique avec quelques chef d'oeuvre choc au point où personnellement j'attend chacun de ses nouveaux films avec impatience. J'ai pris du temps avant de réussir à voir le dernier mais c'est enfin chose faite.





Date de sortie: 8 mai 2013
Durée: 1h 35min
Réalisation: Danny Boyle
Casting: James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson
Genre: Thriller
Nationalité: Britannique


Synopsis: (source allociné)

Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…




Critique:
Parmi les grandes qualités du réalisateur Danny Boyle ont peut noter la diversité: Horreur, Sf, comédie romantique, drame intimiste, il a su explorer de nombreux genres avec brio et nous revient une fois de plus avec un genre qu'on ne lui connaissait pas: le polar. Loin de révolutionner ce type de film, il nous en ressort tous les codes nous rappelant fortement au passage l'oeuvre de  Brian De palma (impossible de ne pas songer au récent "Passion") avec ce polar ultra classe.
Au niveau du casting on s'amusera de trouver Vincent Cassel ("La haine", "le pacte des loups") dans le rôle d'un malfrat Français plutôt flegmatique, James McAvoy ("Wanted", "X-men, le commencement") dans un rôle principal très ambigu et surtout  Rosario Dawson ("Boulevard de la mort", "Sin city") superbement mise en avant dans ce rôle subtil.
Dans l'ensemble, le film est une belle mécanique, la réalisation est très propre et plutôt fine, les images
sont superbes, la bande-son très efficace et le casting remarquable. En fait, le seul défaut du film réside dans son scénario qui, sans être mauvais, manque un brin de complexité où au minimum de suspens. Je n'ai jamais vraiment été surpris par cette histoire, j'ai juste vu ce qui m'était promis. En fait, dès les dix premières minutes du film on devine ce que l'histoire nous cache, seul les détails nous manquent, mais on les devine également trop rapidement. La dimension psychologique ajouté à l'histoire est intéressante mais plus pour la réalisation que pour l'histoire elle même, car elle n'est finalement qu'une "facilité" du scénario.
Un film agréable à regarder donc, mais qui n'emportera pas vraiment le spectateur, on est loin d'un "Trainspotting" ou d'un "28 jours plus tard" mais le réalisateur n'a pour autant pas à rougir de cette dernière réalisation.



Conclusion:
Pas le meilleur film de Boyle, mais un polar sophistiqué aux relents de Brian de palma. Rosario Dawson y est superbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire