Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 28 novembre 2016

Friend request

ça faisait longtemps que je n'avais pas critiqué un film d'horreur ! Avec sa thématique "réseaux sociaux" : Friend request avait juste ce qu'il fallait pour susciter ma curiosité. Regardons ensemble si les Allemands sont plus créatifs que les Américains.





Date de sortie : 23 novembre 2016
Durée: 1h 32min
realization : Simon Verhoeven
Casting : Alycia Debnam-Carey, Brit Morgan, William Moseley
Genres : Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité : Allemand

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis :
Etudiante en vue et ultra connectée, Laura accepte par pitié l'invitation en amie de Marina, une marginale de son école. Devant l'obsession grandissante de l'étrange jeune fille pour elle, Laura va finalement la rejeter sans imaginer que les conséquences seront mortelles pour tous ses amis. 


Critique:
Friend Request est le quatrième film de Simon Verhoeven (et non, aucun lien). Loin du film d'auteur, tourné en anglais en Afrique du sud, il a au contraire tout du film de commande bien commercial visant à attaquer le marché international. Le positionnement réseau sociaux lui même est ultra racoleur et soyons clair c'est ce sujet qui m'a motivé à aller le voir plus qu'autre chose. Un sujet pas forcément novateur pourtant puisque déjà traité l'année dernière dans l'original mais peu convaincant : unfriended.
Et c'est probablement là que le bât blesse, car comparé à unfriended qui offrait une vraie recherche de mise en scène autour des réseaux sociaux, Friend Request n'utilise au final que très vaguement le thème, le réseau social n'étant là que comme marqueur de popularité, il n'a pas de réel intérêt en soi (outre que marketing disons). On pourra me rétorquer que c'est une réflexion sur l'inconséquence sur le web mais cela n'en reste pas moins assez creux, l'histoire aurait pu être rigoureusement la même sans ordinateur en mode "Carrie".
Concrètement, Friend Request est un film d'horreur de fantôme assez classique avec un monstre
vengeur qui va éliminer les héros un à un (on pourra penser à du "Ring"p ar exemple). Le point fort du film résidera a mes yeux dans la gestion des personnages car pour (je suppose) appuyer sa thèse des relations humaines qui sont faussé via les réseaux sociaux, les personnages du film se révèlent beaucoup plus individualistes qu'on ne le verrait dans des films plus classiques. N'hésitant pas à abandonner l'héroine dès que le vent commence à tourner. Cette gestion des personnages fut pour moi LA bonne surprise du film, le reste étant véritablement convenu.
Au niveau réalisation, rien de très excitant, le film se repose même beaucoup trop sur le jumpscare. On notera tout de même quelques beaux visuels pour traduire les névroses de Marina.
Au niveau des acteurs, rien de particulièrement notables, ils sont tous assez justes et peut-être moins lisse que sur un film d'horreur américain.
Pas grand chose à dire de plus, Friend request est un film assez convenu, avec quelques bonnes surprises. Les amateurs apprécieront, les cinéphiles peuvent passer leur chemin et lui préférer la créativité de Unfriended.



Conclusion :
un film d'horreur avec quelques bonnes idées mais qui se repose un peu trop sur les jumpscares

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire