Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 27 juillet 2016

Irréprochable

Je poursuis mon rattrapage de critiques mais en voici une d'actualité histoire de ne pas rester complètement à la traine. Et puis c'est tellement rare que j'aille voir des films français que ce serait dommage de ne pas en parler ;D




Date de sortie 6 juillet 2016
Durée: 1h 43min
Réalisation : Sébastien Marnier
Casting :Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy
Genre : Thriller
Nationalité : Français

Synopsis: (source allocine)
Sans emploi depuis un an, Constance revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière, mais son ancien patron lui préfère une autre candidate plus jeune. Constance est alors prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.

Critique:
Avec une bande annonce très réussie, Irréprochable semblait être le Thriller Français de l'été. Un brulot social sombre et prenant qui donnerait une nouvelle direction à la carrière de Marina Foïs. Malheureusement, s'il faut reconnaitre que l'actrice s'en sort admirablement bien tant dans la richesse du spectre des émotions qu'elle exploite pour l'histoire que dans l'érotisation de son corps (un risque qu'elle n'avait à ma connaissance pas encore pris et d'autant plus compliqué pour une quarantenaire dans notre société jeuniste. mais si rappelez vous, c'est le sujet de Neon Demon.), il faut aussi admettre que le film est raté.
Niveau casting, rien à signaler, les acteurs sont peu nombreux mais bons, Benjamin Biolay fait une apparition assez amusante et surtout physique,  Joséphine Japy est touchante dans son rôle de jeune première débordée et Jérémie Elkaïm juste dans son rôle de bon pote.
La réalisation est soignée avec quelques passages très réussi et on notera une utilisation intelligente de la musique pour renforcer quelques rares moments, le mixage privilégiant le son ambiant sur l'ensemble du film.
C'est au niveau de l'histoire que ça pèche.
On s'ennuie ferme devant cette chronique sociale sans envergure.  Le récit n'a guère d'originalité et
pâtit d'une montée en tension particulièrement raté. Il faut attendre pendant une heure laborieuse de mise en place pour obtenir enfin la rencontre tant promise entre Constance et Audrey et leur dualité ne répond pas aux promesses faites. On ne croit pas une seule seconde qu'Audrey puisse sympathiser avec Constance (personnage antipathique s'il en est) et leur opposition n'est pas plus crédible.
Enfin, si le film réserve quelques surprises (une seule en fait, le reste étant trop gros pour ne pas être prévisible) elles ne font pas mouche et ne suffisent pas à palier une histoire sans enjeux. Cerise sur le gateau, la fin ouverte n'apporte pas de résolution satisfaisante à l'ensemble puisque le film se termine avec aussi peu de pnache qu'il s'est déroulé.
En bref, un premier film qui souffre d'une écriture pauvre n'arrivant pas à mettre suffisamment en valeur son personnage principal. Les fans de Marina Foïs apprécieront de retrouver l'actrice dans un rôle aussi fort, le reste du public s'ennuiera surement devant une fable sociale molassonne. Dommage




Conclusion:
Si Marina Foïs est remarquable dans ce rôle, le film tire en longueur et n'apporte rien de bien nouveau. La montée en tension n'est pas assez marqué et la fin peu satisfaisante. Un thriller passable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire