Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 3 mai 2016

les ardennes

Cette semaine je vais essayer de rattraper mon retard en critiquant un film par semaine. certains ne seront plus à l'affiche, vous n'aurez qu'a attendre le dvd ;D Blague a part on continue avec les Ardennes, un film Belge vendu comme le digne successeur de l'excellent Bullhead




Date de sortie 13 avril 2016
Durée: 1h 33min
Réalisation:  Robin Pront
casting: Jeroen Perceval, Kevin Janssens, Veerle Baetens
Genre : Thriller
Nationalités:  Belge, Néerlandais

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:
Quatre ans après un casse qui a mal tourné, Kenneth sort enfin de prison. Il va pouvoir retrouver sa petite amie Sylvie et son frère Dave qu'il a couvert toutes ces années. Mais le retour à la vie réelle sera brutale pour tout le monde car entre temps Dave et Sylvie est tombé amoureux. Le couple arrivera-t-il a le faire accepter au volcanique Kenneth ?


Critique:

Les Ardennes est moins bien que Bullhead.
voila fini, c'était rapide, à demain.

Blague à part, la comparaison avec Bullhead est bien entendu une énième aberration marketing. Les deux films n'ont pas grand chose à voir à l'exception d'être Belge, d'avoir le même producteur et une ambiance Polar.
Les Ardennes est plus classiques et raconte la relation entre deux frères, le plus vieux étouffant le plus jeune sous sa violence.
Jeroen Perceval (Bullhead, Borgman ) joue le personnage principal du film, un petit frère soumis forcé de vivre dans l'ombre étouffante de son grand frère incarné par Kevin Janssens. Un acteur encore inconnue en France mais qui gagne à être connu car il offre ici une belle palette de jeu.
C'est aussi l'occasion de retrouver Veerle Baetens, qui illuminait de sa présence le poignant Alabama Monroe et offre ici une prestation plus effacé mais tout aussi prenante.
L'affrontement entre les deux frères est au coeur du film, une relation complexe et bien écrite qui donne tout loisir aux deux acteurs de faire preuve de leur talent.
En terme de réalisation, rien de particulier à noter, c'est efficace avec quelques belles images et des
passages plutôt bien vu en terme de mise en scène. On regrettera toutefois des choix musicaux très particulier et notamment une musique Techno assourdissante.
Le rythme du film est également singulier, avec plusieurs cassures un peu déstabilisante et une lenteur étouffante (qu'on retrouvait déjà dans Bullhead, il est vrai) qui sert le propos. Si on peut clairement diviser le film en deux partie, on regrettera que la première étouffe à ce point la deuxième car c'est bien dans ce second souffle que le film prend tout son intérêt. (les deux personnages qui y apparaissent sont savamment décalé )
Sur un thème très classique, le réalisateur nous livre un polar sombre, un brin onirique, où les Ardennes deviennent un lieu quasi mythique perdu entre Enfer et Paradis qui agira comme un révélateur sur les deux frères.
Une oeuvre troublante et inégale mais un polar de bonne facture. (a noter par rapport à l'affiche qu'on est loin d'être ne présence d'un film aussi bon que Trainspotting, Fargo ou Reservoir dog... faut pas abuser non plus )




Conclusion:
Un polar très sombre à l'ambiance prenante mais un peu long à démarrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire