Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 20 septembre 2013

Alabama Monroe

Lorsqu'on allait au cinéma sur Paris ces dernières semaines, impossible d'échapper au teaser d'Alabama Monroe. je n'avais jamais entendu parler du film avant, mais il faut reconnaitre que la publicité était efficace et qu'elle m'a donné hâte de me faire mon avis.




Date de sortie: 28 août 2013

Durée: 1h 52min
Titre original: The Broken Circle Breakdown
Réalisation: Felix Van Groeningen
Casting: Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nell Cattrysse
Genre: Drame
Nationalité: Belge

Synopsis:
Au rythme du Bluegrass Didier et Elise vivent une histoire d'amour de rêve faite de passion et de liberté, mais celle-ci résistera-t-elle lorsque la maladie frappera leur fille.

Critique:
Je tiens à signaler que pour cette rubrique, je me suis permis de spoiler le film comme un sale dès le synopsis. Et oui, bien que le thème soit abordé dans les 15 premières minutes du film rien n'évoque dans le teaser ou le résumé de celui-ci le thème du cancer, et plus particulièrement chez un enfant. Pourquoi je décide d'en parler alors que la production ne le fais pas? Tout simplement parce que je trouve que c'est un thème très dur et qu'on doit pouvoir choisir si on a envie de regarder un film là-dessus ou pas. J'avoue m'être un peu senti floué lorsque le film a débuté sur ce thème que j'aurais personnellement préféré éviter.
Ceci étant dit, il m'est impossible de ne pas poursuivre les digressions en vous parlant de "la guerre est déclarée", film rigoureusement sur le même thème qui marqua les esprits lors de sa sortie en 2011. Plus "underground" qu'Alabama Monroe dans sa démarche, il partageait toutefois de nombreux points commun outre le thème, comme le fait de traiter d'un couple de marginal et de donner beaucoup d'importance à la musique. Au niveau des différences fondamentales, je noterais que, s'il était plus optimiste dans son propos, "la guerre est déclarée" m'a semblé beaucoup plus dur dans son traitement (où alors c'est qu'il m'a endurci) qu'Alabama Monroe. Mais dans l'ensemble les films se valent vraiment, ce qui les différencie surtout tenant à l'ambiance bobo chic de l'un contre celle Country plouc de l'autre.
Tout ceci étant dit, Alabama Monroe est une superbe histoire d'amour mais surtout un drame poignant
qui tente de répondre à sa façon à la fameuse question: "l'amour est-il plus fort que tout"?
Le film est adapté d'une pièce mais cela ne se ressent pas du tout, le déroulement est très aérien, comme dans un rêve, sautant du futur au passé sans prévenir au rythme de la country. Le duo d'acteur est fabuleux et très juste, sans compter que les deux sont de talentueux chanteurs(ce sont en effet eux qui chante vraiment dans le film). Sans être particulièrement fan de country à la base je dois reconnaitre que la bande original m'a charmé, elle remporte d'ailleurs des records de vente en Belgique et le groupe formé pour l'occasion du film fait des concerts à guichet fermé. Il faut reconnaitre que la musique est un personnage à part entière de ce film plus Américain que Belge et que le Bluegrass y gagnera surement un regain d'intérêt.
Pour conclure, je dirais qu'Alabama Monroe mérite vraiment le battage qu'on a pu en faire, certes c'est un film très dur et il vaut mieux être bien préparé avant d'y aller, mais c'est un spectacle superbe, bien écrit, mis en scène, joué, c'est aussi beau et cruel que la vie et ça vous marquera surement pendant longtemps.
A noter, parce que j'y suis particulièrement sensible, qu'il n'y a aucun misérabilisme dans le traitement de l'histoire. C'est raconté avec pudeur, sans chercher à provoquer les larmes en utilisant la grosse artillerie et ça, c'est vraiment un gage de qualité.



Conclusion:
Un drame poignant, remarquablement joué et mis en image, la bande son est fabuleuse, une histoire triste et belle, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire