Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 7 mai 2015

Enfant 44

4 critiques en une semaine, j'aurais rarement fait autant, il faut dire que j'avais du retard et que j'ai pu mettre à profit les jours ferié. Dernier film de la semaine, enfant 44, n film dont je n'avais pas du tout entendu parle et qui m'a été proposé par un amis. Voyons donc ensemble si ma curiosité aura été récompensé.





Date de sortie: 15 avril 2015
Durée: 2h17min
Réalisation: Daniel Espinosa
Casting : Tom Hardy, Noomi Rapace, Gary Oldman
Genre: Thriller
Nationalité: Américain , tchèque , britannique , roumain

Interdit aux moins de 12 ans 

Synopsis:
"il n'y a pas de meurtre au paradis", 1952, Moscou, Leo Demidov agent zélé de la police secrète va se retrouver broyé par la machine juridique russe pour vouloir démontrer l'existence d'un assassin au coeur de la mère patrie. Une idée insupportable pour l'idéologie Stalinienne.



Critique:
La première chose qu'on remarque devant "Enfant 44" c'est la richesse de son univers. Entre le contexte politique, l'histoire personnelle du personnage principal, l'intrigue et d'autres petites choses, on ne sait tout bonnement plus où donner de la tête. Pour autant, le film ne nous perd jamais, il est redoutablement écrit et nous prend par la main jusqu'à la fin en restant toujours cohérent.
Au casting Tom Hardy est parfait en gros dur sensible, il fait un héros d'action très charismatique et touchant. Son couple avec Noomi Rapace fonctionne bien. D'autant que le rôle féminin est plutôt riche. Loin d'être une potiche, elle se révèle très influente sur l'histoire et fait jeu égale avec le héros, un phénomène suffisamment rare pour être remarqué.
Avec son ambiance sombre et étouffante à souhait, Enfant 44 n'ennuie jamais malgré ses 2h17.
l'histoire est vraiment bien construite et malheureusement un peu trop. Rien n'est laissé au hasard, tout est utile, au point que l'histoire en perd en naturel et devient artificielle. Un défaut d'autant plus regrettable que la thématique (la dénonciation du système communiste et par lui de toute les idéologies) était particulièrement forte. Parmi les défauts, on notera aussi le manque de lisibilité des scènes d'action. C'est à un point ou on ne comprend même plus qui fait quoi durant certains combats.
Globalement, Enfant 44 est vraiment une bonne surprise. Le film est adapté d'une trilogie de Tom Rob Smith basé sur un tueur en série ayant existé et ça se sent pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur car l'univers et riche et l'histoire haletante, pour le pire car c'est trop écrit et l'on sent que l'auteur développe son univers en vue de suite. Bref, le film vaut le coup d'oeil, c'est un trhiller vraiment différent, mais il gagnera de l'intérêt si les suites sont également adapté et d'aussi bonne qualité.




Conclusion:
Avec son atmosphère incomparable, la richesse de son scénario et ses excellents acteurs Enfant 44 aurait pu être un grand film. Malheureusement, trop écrit, il perd en naturel et finit par décevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire