Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 23 mars 2015

Chappie

Quand les Américains réalisent un remake de chapi chapo, je me sens un devoir de constater du résultat surtout quand c'est le fruit d'un réalisateur sur lequel je me pose encore beaucoup de questions.






Date de sortie: 4 mars 2015
Durée: 1h54min
Réalisation: Neill Blomkamp
Casting: Sharlto Copley, Dev Patel, Yo-Landi Visser
Genre: Science fiction , Action
Nationalité: Américain , mexicain

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis:
Dans un futur proche, la police peut compter sur une armée de robots indestructible produite en série. Reprogrammé par leur créateur, l'un d'eux va tomber aux mains d'un petit groupe de criminel et développer une sensibilité qui lui est propre. Une conscience qui pourrait s'avérer dangereuse...


Critique:
Chappie est le troisième film de Neil Blomkamp, un réalisateur que j'ai adoré sur son premier film "District 9" et détesté sur son deuxième "Elysium". J'étais donc très curieux de voir ce troisième film pour savoir enfin ce qu'il fallait attendre de l'homme qui allait réaliser le prochain Alien.
Avouons le, j'ai encore du mal à savoir ce que j'en pense. Si indubitablement Chappie est meilleur qu'Elysium, il est également moins bon que District 9 et pas beaucoup plus original. Neil Blomkamp prouve avec ce nouveau film qu'il a développé un vrai univers qui lui est propre. Un monde post-apocalyptique au bord de la guerre où l'homme et la machine ne font qu'un. Un univers riche et passionnant mais qu'il nous ressort pour la troisième fois sans vraiment apporter grand chose de neuf.
On a pourtant envie d'apprécier Chappie. Le casting, déjà, est intéressant : Dev Patel, découvert dans
l'excellente série "the newsroom"est très bien en nerd en chef, Sigourney Weaver et Hugh Jackman sont un peu caricaturaux même si on a plaisir à les retrouver,  Sharlto Copley(le vieux complice de Blomkamp qu'on avait pu voir dans ses précédents films) incarne avec brio le robot Chappie et enfin Yo-Landi Visser et Ninja du groupe "Die Antwoord"qui jouent quasiment leur propres rôles apportent une touche de fraicheur non négligeable.
En mélangeant des acteurs confirmés avec d'autres débutants mais aux personnalités fortes, le réalisateur obtient un univers fragile mais enthousiasmant où les acteurs stars en paraissent presque moins bons que les débutants.
Niveau réalisation, Blomkamp réutilise toutes les ficelles de "District 9", on se retrouve donc avec un film très réaliste malgré le sujet. Niveau effets spéciaux, il faut reconnaitre que les robots sont de toute beauté, Chappie est d'une humanité et d'un réalisme rare, au point qu'on en oublie vite qu'il n'existe pas vraiment. Un succès qu'on attribuera autant au travail de WETA workshop qu'au talent de Sharlto Copley.
Niveau histoire, rien de très original et c'est même là que le film pêche, par une absence de soin portée aux détails. Le film fourmille de petits éléments peu réaliste qui finissent par lasser, faire rire et donc nuise à l'immersion.
On ne peut que regretter que le réalisateur soit capable de créer une telle atmosphère pour ne finalement pas vraiment savoir s'en servir.
Dans l'ensemble Chappie vaut le coup d'oeil pour l'originalité de son ambiance et pour son aspect très manga mais il décevra par son côté brouillon, l'aspect peu crédible des motivations des personnages et ses longueurs.
Je n'ai pas encore complètement perdu foi en Neil Blomkamp, le réalisateur semble avoir des choses à dire et un univers qui lui est propre, mais pour l'instant il pèche par excès de fainéantise et j'espère vraiment qu'il prendra le risque de se renouveler pour son prochain film.




Conclusion:
S'il est plus intéressant que Elyseum, Chappie est plus brouillon que District 9 et n'apporte pas grand chose de plus. Neil Blomkamp n'apporte donc toujours rien de neuf, il a, certes, toujours un univers intéressant mais il serait bon qu'il commence à se renouveler et surtout recourt à de scénarios moins brouillon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire