Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 21 août 2013

Elysium

Oui, je sais, je suis censé avoir fini mon marathon Blockbuster, mais voila pour le moment il n'y avait que lui qui me tentait et je suis un gros fans de "District 9" donc il fallait bien que j'aille voir ce nouveau film du réalisateur. Mais promis, les prochains seront plus intimistes.







Date de sortie: 14 août 2013
Durée: 1h 50min
Réalisation: Neill Blomkamp
Casting: Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley
Genre: Science fiction , Action , Thriller
Nationalité: Américain

Synopsis:
Max est un gentil pauvre qui n'a pas de chance car les méchants riches sont très très méchant. Du coup, lorsqu'il réalise qu'il ne lui reste que cinq jour à vivre à cause de ses méchants patrons riches, il décide de tenter le tout pour le tout pour sauver sa vie.

Critique:
Sur "District 9" je suis intarissable d'éloge. C'était un film inventif, engagé, et bien réalisé qui apportait une véritable bouffé de fraicheur dans le cinéma de genre. Pour un premier film, c'était un travail très impressionnant qui laissait entrevoir un grand avenir pour ce réalisateur. Puis vint "Elysium". Je ne saurais dire ce qui est pire de l'auto plagiat ou de l'adaptation involontaire des "Miséroides" des Inconnus. Dès les premières minutes le ton est donné, c'est misérabiliste au possible, les gentils pauvres, les méchants riches. le pauvre petit héros qui n'a vraiment pas de chance parce que la vie est trop trop injuste, avec une mise en scène pleine de flou et de Pathos pour bien appuyer le thème. Oh la la c'est trop horrible...
La soupe est tellement épaisse qu'on en a déjà des aigreurs et pourtant ce n'est que le début. Le
Mais pourquoi est-elle aussi méchante?
Parce qu'elle est Française...
réalisateur recycle tout ce qui a fait "District 9", décors, ambiance, réalisation et plaque le tout sur un scénario éculé, sans intérêt, sans le moindre gramme de finesse et qui ne tient pas la route une seconde (mention spéciale à la base orbitale qui n'a pas pensé à s'équiper de défense, c'est connu les pauvres ne se rebellent jamais contre les riches(surtout les Français)...). J'en ai enchainé des scénarios stupides ces dernières semaines, mais rarement j'avais eu autant l'impression d'être pris pour un crétin que dans celui-ci. Et si ce n'était que ça, il n'y a pas une once d'originalité dans ce film, l'action est illisible, les personnages sans saveur, (Avec en tête Sharlto Copley, la révélation de District 9, qui se ridiculise ici en jouant le méchant Serbe. Un personnage tellement caricatural qu'on croirait qu'il sort des "Simpsons"). Non, sincèrement, je ne vois même pas l'intérêt de poursuivre cette critique tant je me sent volé. Il faudrait que je vous copie-colle une vieille critique de film pourrie en changeant le nom que vous compreniez bien le problème. C'est une telle déception de voir que quelqu'un d'aussi créatif lors de son premier film, est capable de réaliser ça juste après. J'espère que ce n'est qu'une erreur de parcours, qu'il s'est laissé étouffer par les studios et qu'il nous reviendra avec un projet plus modeste ou au moins avec du recul, parce que là, c'est un désastre.
Et pourquoi les méchants sont Français??? ça sort d'où ça, une nouvelle lubie d'Hollywood, on ne va pas critiquer les Américains donc les méchants sont forcément Français ou Serbe? Bref...


Conclusion:
Version débile et survitaminé de "District 9", Elysium n'apporte strictement rien au film précédent de Neil Blomkamp si ce n'est des longueurs et un scénario sans queue ni tête. Il ne mérite probablement pas la note que je lui donne, mais il arrive après trop de film du même genre et c'est donc la goutte qui fait déborder le vase. Un seul conseil, regardez "District 9".

1 commentaire:

  1. Clap clap clap...
    Tout pareil mais tu le dis mieux ;)
    Et non ce n'est pas une mode que le français est le méchant... De mémoire : un die hard, un mission impossible, GI Joe...

    RépondreSupprimer