Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 24 mars 2014

300: naissance d'un empire

Il y a des films qu'on attend des années, qu'on espère sans trop y croire, dont on tombe amoureux dès qu'on en voit les premières images et puis, il y a les films comme "300: naissance d'un empire". Inutile de dire que je n'avais vraiment aucune attente pour ce deuxième épisode, mais parfois c'est justement dans ces conditions que l'on a les plus belles surprises.




Date de sortie: 5 mars 2014
Durée: 1h42min
Réalisé par: Noam Murro
Casting: Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey
Genre: Action , Fantastique , Péplum
Nationalité: Américain

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement 

Synopsis:
Tandis que Léonidas et ses 300 Spartes tiennent le passage des Thermopyles, le général grec Thémistocle tente de vaincre le bras droit du Dieu roi Xerxès: la terrible Artémise et son armada maritime.



Critique:
Attention: si nous avions eu le BBBUUUDDGGGEEEEETTTTT cette nouvelle critique AUURRRAIITTT ÉÉÉÉTTTTTÉÉÉÉÉÉÉ intégralement réalisé en combo ralenti/accéléré, mais ce n'est PAASSS LLLEEE  CCCAAAAASSSS donc on fera juste une critique normale.
Presque 10 ans maintenant se sont écoulés depuis que Zack Snyder réalisa le premier "300". Un film d'action aux visuels spectaculaires, adapté du non moins spectaculaire comics du même nom. Si le film était loin d'être un chef d'oeuvre, il n'en était pas moins une vraie claque qui marqua le paysage cinématographique de l'époque et imposa un style. Aujourd'hui, c'est Noam Murro, un réalisateur inconnu, qui sort ici son deuxième film sur un scénario original écrit par l'équipe qui s'occupa du premier: Frank Miller, Zack Snyder et Kurt Johnstad. Le scénario était déjà pauvre à l'origine, inutile de vous dire que ça ne s'arrange pas...bien au contraire.
En fait, le film perd toute crédibilité dès les premières minutes en enchainant les ralentis et les accélérés
de la manière la plus gratuite possible. Je pense n'avoir jamais vu autant de ralentis que dans ce film. Je suis convaincu qu'a vitesse normal, il dure a peine le temps d'un épisode de "Spartacus". En fait, ces effets gratuits sont symptomatiques de tout le film, qui enchaine effets de style sur effets de style comme le ferait un clip. Visuellement déjà, on empile les trucs (cendres virevoltantes, halos lumineux, etc) pour faire joli mais c'est tellement creux que ça ne prend pas. Tout sonne faux, impossible de rentrer vraiment dans l'histoire.
Et parlons en de l'histoire, si le choix de raconter une histoire parallèle au premier film tout en nous révélant les origines de Xerxès était intéressant, l'ensemble est très mal raconté. Prenons le cas des origines de Xerxès: elles sont plutôt intéressante et aurait pu offrir des interactions passionnantes par la suite, sauf que Xerxès ne sert à rien dans le film. On se concentre uniquement sur Artémise dont les origines sont pour le moins bâclé. On a donc perdu du temps à ceuser un personnage qui ne sert pas à l'histoire, un choix discutable, un parmi tant d'autre. Ce nouveau 300 se constitue donc d'un best-of des meilleurs scènes de discours de motivation réinterprété par Thémistocle, des stratégies navales les moins originales au monde, d'affrontements bordéliques et peu crédibles (pas assez de figurant à l'image pour rendre la réalité du nombre d'hommes impliqué) où les personnages tombent sans qu'on s'en soucie jamais. Le meilleur moment reste surement "l'affrontement" entre Thémistocle et Artémise mais ça reste bien maigre.
Et les acteurs dans tout ça? Ils n'arrangent rien à l'affaire, ils n'ont aucun charisme et sont complètement interchangeable. Seule Eva Green ("Perfect sense", "Dark Shadows"etc) sort un peu son épingle du jeu mais il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer. Alors que son personnage est censé être l'une des plus belles femmes du monde, rarement l'actrice a été aussi mal mise en valeur.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas particulièrement d'affection pour le film. Je m'y suis ennuyé tout du long, il n'apporte rien de plus que le premier, que la série "Spartacus" ou qu'a peu près n'importe quel film d'héroic fantasy. Passez donc votre chemin.



Conclusion:
Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas vu un mauvais film que j'avais oublié à quoi ça ressemblait. 300 vient de me le rappeler et je l'en remercie. Personnage sans charisme, scénario mal construit et sans originalité, images vides de sens, scènes d'actions confuses, longueurs, la liste des défauts est trop longue pour être énuméré. Je dirais juste qu'il y a plein de meilleurs films à voir et que si vraiment vous êtes en manque de torses huilés et de paires de seins, la série "Spartacus" fait bien mieux l'affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire