Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 23 mai 2012

Moonrise Kingdom, un ado ça coûte toujours

Lorsque j'appris la sortie d'un nouveau Wes Anderson, je fut pris d'une vive impatience. Je suis fan du bonhomme depuis que j'ai vu "La vie aquatique" et chacun de ses films étaient pour moi un ravissement sans cesse renouvelé. L'attente était-elle à la hauteur de la qualité de la bande annonce? C'est ce que nous allons voir.





MOONRISE KINGDOM (Wes Anderson) - Bande annonce... par Lyricis

Date de sortie: 16 mai 2012
Durée: 1h 34min
Réalisation: Wes Anderson
Casting: Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray
Genre: Comédie, Drame
Nationalité: Américain

Synopsis: (source allociné)
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Critique:
Un film de Wes Anderson, c'est une expérience en soi. Même si l'histoire n'est jamais la même, on retrouve toujours une atmosphère particulière et nostalgique teinté d'un esprit burlesque. En l'occurrence, Moonrise Kindgdom nous parle de l'amour et de la révolte adolescente à travers la fugue improbable d'un rambo en culotte courte. Il ets amusant d'ailleurs que malgré que l'histoire se passe en grande partie d'un oeil enfantin, le film soit eprunt d'une grande gravité, cette gravité que peuvent parfois revétir les jeux d'enfants. Ainsi, loin d'être aussi mièvre qu'un "Twilight" la relation des deux enfants parait au contraire très mature mais surtout extrêmement drôle.
Les images sont superbes et leur traitement nous replonge avec délice dans les années 60, tout comme cette bande son admirablement orchestré par un Alexandre Desplat (cocoricooooo) en pleine forme. Je conseille d'ailleurs aux amateurs de la BO de rester jusqu'à la fin du générique, il y a un bonus assez original.
Au niveaux des acteurs, c'est un sans faute, les deux enfants sont remarquables (et la jeune Kara Hayward fort prometteuse) et vraiment touchant. Ils tiennent sans mal la dragée haute au cast adulte pourtant fabuleux: Bruce Willis en flic dépassé, Edward Norton en chef scout ringard, Bill Murray en avocat colérique et Jason Schwartzman hilarant en aumônier scout profiteur. Et ce, sans même parler des autres bonnes surprises.
Le film fourmille de bonnes idées de réalisation, on retrouvera notamment un plan archétypique de Anderson, la vue de coupe d'une "maison". Un plan tellement expressif et qu'on pouvait déjà retrouver dans "La vie aquatique"(le bateau), dans "Darjelling Limited"(le train) et même dans "Mister Fox"(le terrier).
L'histoire est vraiment touchante et pourra parler autant aux enfants qu'a leurs parents (surtout à leurs parents quand même).
Je ne vois plus trop quoi ajouter d'autre pour achever de vous convaincre sans finir par passer pour un fan hystérique alors, ne perdez plus de temps à lire cette critique et foncez au cinéma.



Conclusion:
Les amateurs de Wes Anderson et de burlesque se doivent de voir ce film, les autres découvriront un réalisateur talentueux dans la pleine force de ses moyens. Mieux vaut aimer les films décalés pour apprécier, si la bande annonce ne vous plaît pas, n'essayez pas et sinon: Foncez!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire