Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 11 février 2013

Le dernier rempart

Ça faisait un moment que je n'avais pas pu aller au ciné et donc faire une critique. Pour la reprise, je me devais donc de trouver un film exceptionnel et c'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur: 



Date de sortie: 23 janvier 2013 
Durée: 1h 47min 
Réalisation: Kim Jee-woon
Casting: Arnold Schwarzenegger, Forest Whitaker, Johnny Knoxville
Genre: Action
Nationalité: Américain

Synopsis:
Après avoir accompli une évasion spectaculaire, Gabriel Cortez, un puissant baron de la drogue, se dirige vers le mexique au volant d'une bolide instopable. Alors que le FBI est dépassé, la route du truand va croiser celle du shérif Ray Owens, un homme bien décidé à faire régner le calme dans sa petite bourgade par tout les moyens.


Critique:
En temps normal, je n'aurais sûrement pas accordé une minute à un film comme celui-ci. Le pitch n'est pas particulièrement intéressant, pas plus que la bande annonce. Mais voilà, celui-ci a été réalisé par Kim Jee-woon, le très talentueux réalisateur de Le Bon, la brute et le cinglé ou J'ai rencontré le Diable. Le dernier rempart est son premier film américain, une épreuve sur laquelle plus d'un réalisateur s'est déjà cassé les dents comme John Who en son temps avec le poussif chasse à l'homme. Le coréen s'en est-il mieux tiré que le Hong-Kongais, il faut reconnaître que non. Même si, connaissant le réalisateur on peut légèrement reconnaître sa patte, son film est aseptisé au possible et d'une banalité rare. Sans même parler du scénario et de la mise en scène qui ne font l'effort d'être crédible à aucun moment.
Niveau casting, c'est tout de même un plaisir de retrouver Arnold Schwarzenegger dans un premier rôle, d'autant que son âge est pris en compte, loin du super héros invincible que l'on connaissait, on se retrouve avec un petit bonhomme ordinaire. Il est assez étrange d'ailleurs de voir que rien n'a été fait pour donner l'air plus grand à l'acteur, à tel point qu'il semble même être le plus petit du casting. Pour autant, il n'en perd rien de sa force, notamment dans un duel final plutôt bien mené (sûrement la meilleure scène du film). La présence de Forest Whitaker à l'affiche est également une bonne surprise, sauf que son rôle manque de profondeur voir carrément d'intérêt. Pour finir, on s'étonnera de trouver Johnny Knoxville au casting, lui qui est plutôt habitué à faire le pitre dans Jackass. L'ajout d'un personnage "débile" dans ce genre de film est plutôt un classique qui tourne souvent au vinaigre, ici le personnage est suffisamment absent pour ne pas devenir fatiguant mais n'apporte au final pas grand chose, là où il aurait pu représenter la touche de décalage nécessaire à donner une identité à l'ensemble.
Point de vue action, le film contient son lot de scènes spectaculaires, le réalisateur s'étant fait plaisir sur les scènes de courses poursuite. La sensation de vitesse est bien présente et les cascades impressionnantes. Malheureusement la gradation de l'action est mal maîtrisé et le combat de masse final tombe un peu à plat.
La critique semble très négative mais le film n'est pas si mauvais que ça, il se laisse regarder, il manque juste d'originalité et de l'âme qu'avait su insuffler Kim Jee-woon à ses autres films. Heureusement, le réalisateur travaille déjà sur son prochain long métrage et le produira cette fois en Corée. Vivement.


Conclusion:
Un film d'action qui  n'est pas sans intérêt mais n'en reste pas moins décevant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire