Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 27 mars 2013

Le Monde fantastique d'Oz

Après être allé voir "possédée" accidentellement parce que j'avais cru qu'il s'agissait du nouveau film de Sam Raimi, je peux enfin aller réellement voir sa dernière réalisation(et non production). Il s'agit cette fois d'un film pour enfant, un choix étonnant quand on connait le reste de sa filmographie, mais pas forcément si surprenant si l'on y regarde de plus près.





Date de sortie: 13 mars 2013
Durée: 2h 7min
Réalisation:Sam Raimi
Casting: James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz
Genre: Aventure , Fantastique , Action
Nationalité: Américain

Synopsis:
Oscar Diggs, magicien de cirque, séducteur du dimanche et petit escroc se retrouve accidentellement dans le pays enchanteur de Oz. Pris pour l'élu venu délivrer le peuple d'Oz, le magicien se dit qu'il pourrait bien profiter un temps de la situation avant de disparaitre.

Critique:
A l'origine, Sam Raimi est surtout connu comme le réalisateur underground du cultissime "Evil Dead". Depuis, comme la majorité de ses comparses connus, il a mis de l'eau dans son vin et est devenu plus mainstream notamment grace à sa trilogie "Spiderman". L'une des forces du réalisateur est d'avoir toujours su se remettre en question et ainsi de s'être frotté à tout un tas de style différent: de l'horreur au western en passant par le thriller et aujourd'hui le merveilleux.
Le Monde fantastique de Oz est une préquelle originale au roman de Frank Baum, ainsi qu'au film de Victor Flemming, c'est véritablement un plus de connaitre les oeuvres originales car le film y fait de nombreuses allusions ne serait-ce que par son début en noir et blanc 4:3 tourné en studio qui évoque grandement le début du film de Flemming.
Visuellement l'ensemble est plutôt impressionnant, il y a quelques passages où les acteurs s'intègre un peu mal mais globalement on y croit et le pays d'Oz devient vite l'équivalent d'un trip au LSD. Si la bande annonce peut sembler un peu tape à l'oeil au niveau des effets, ça passe très bien dans le film car tout est amené intelligemment.
Les acteurs sont parfait même si c'est surtout James Franco ("127heures", "Spring Breaker" etc) qui tire son épingle du jeu tout le film
reposant sur lui (au même titre que "le Magicien d'Oz" repose sur Dorothy), j'ai beaucoup aimé le personnage de Mila Kunis, même si son interprétation est excessivement naive(mais c'est le film qui veut ça) elle n'en reste pas moins très touchante.
Niveau histoire, on appréciera la construction en miroir qui fait se répondre le monde d'Oz au monde réel(comme c'était déjà le cas dans le film original) mais également comment il donne une assise solide au monde d'Oz tel qu'il est dans le film original. En ce sens c'est une parfaite préquelle. Défaut ou qualité, je ne saurais me prononcer, le film est aussi "naif" que l'était l'original ce qui lui donne toutes les allures d'un film pour enfant. En ce sens le design de la méchante sorcière est vraiment flagrant, difficile pour un adulte d'y croire une minute.
Niveau réalisation et mise en scène  pas de doute Raimi est toujours un grand, certaines séquences sont remarquable, notamment celle de la tornade. Pas seulement pour son aspect spectaculaire mais surtout pour la magie que Raimi arrive à lui conférer, notamment grace à l'utilisation du piano mécanique.
Enfin, la bande son, signé Danny Elfman est impeccable, le compositeur est habitué à ce type d'univers grace à son travail avec Burton et livre une fois de plus une partition exemplaire.
En bref, j'avoue ne pas trop quoi s'avoir dire de ce film, comme vous venez de le voir je suis globalement impressionné par l'ensemble et pourtant je ne suis pas convaincu. véritable choix ou "Disney oblige", le film est vraiment enfantin et je ne me suis senti que peu impliqué. Même si la méchante sorcière avait un design imposé et que Raimi arrive à la rendre terrifiante dans quelques scènes en utilisant d'artifices, son look est globalement ridicule, voir affreux. Il y avait surement moyen de la rendre effrayante même avec un look approchant et j'avoue que ce genre de détail m'a géné. Je recommande donc très clairement le film pour les enfants, ça leur permettra de voir un vrai bon film qui s'adresse à eux ainsi qu'a leur parents un peu curieux qui profiteront comme moi des qualités du film mais pourront ignorer ses défauts en appréciant le fait de pouvoir savourer un bon film en famille.
Pour finir, je me permet une petite aparté car il me semble impossible de ne pas comparer ce film avec le "Alice au pays des merveilles" de Burton. Les deux films font partie de registre similaire, comme les réalisateurs, et sont tout deux produit par Disney. Je pense vous avoir déjà manifesté toute la haine que j'ai pour le Alice de Burton et je trouve que Oz est la preuve qu'un réalisateur n'est pas obligé de perdre son âme pour bosser chez Disney.



Conclusion:
Un bon film familial, qui gagne à être vu lorsqu'on est jeune où si l'on connait déjà le film de Flemming


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire