Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 7 mai 2018

Action ou vérité

Pas trop le temps d'aller au cinéma en ce moment du coup j'ai eu envie de tester un nouveau film d'horreur pour décompresser. Les signaux d'alertes étaient nombreux, tout annonçait le gros nanard et pourtant j'avais envie de me faire ma propre idée, voyons cela ensemble.






Date de sortie 2 mai 2018
Durée : 1h 40min
Réalisateur : Jeff Wadlow
Casting : Lucy Hale, Tyler Posey, Violett Beane
Genres : Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité : Américain

Synopsis :

Olivia et Markie vont fêter leur dernier springbeak ensemble, elles souhaitent que ce soit inoubliable et c'est ce qui les pousse à pénétrer une vieille église abandonnée pour jouer à Action ou Vérité avec leurs amis. Le jeu prendra une tournure plus inquiétante en se poursuivant à leur retour les forçant à mettre leur vie en danger.

Critique :

Soyons clair, ma seule et unique motivation pour aller voir ce film c'est Tyler Posey. J'ai découvert ce "jeune" acteur dans l'excellente série Teenwolf et j'étais curieux de voir ce qu'il faisait d'autre. En dehors de ça, tout indiquait que ce film était à fuir, à commencer par ce pitch qui puait le film commercial. C'est typique de ces réunion de brainstorm où on te fait trouver un pitch à partir d'une chanson, d'un livre ou ici d'un jeu. Des méthodes de création bien bullshit pour obtenir des concepts creux et populaire. Si jamais celui-ci à du succès attendez-vous à voir débarquer Jacques a dit le film ou La Marelle live action.
Bref, partant d'un postulat aussi pauvre, on ne pouvait pas attendre grand chose et c'est exactement ce que l'on a. Je ne m'étais pas renseigné sur le réalisateur avant d'aller voir le film, sinon j'aurais pu m'attendre au pire celui-ci étant déjà responsable du piteux Kick-ass 2. Action ou vérité est une énorme baudruche, aucun effort n'a été fourni pour faire quelque chose de ce pitch boiteux, c'est creux, mal écrit, sans originalité et on s'ennuie ferme. L'intrigue repose sur une soi disante mis en danger social des personnages mais c'est réalisé grossièrement et le scénario triche dès que son concept ne l'arrange plus.
Le casting n'est pas trop mal, Tyler Posey s'en sort d'ailleurs très bien mais la caractérisation des personnages est vraiment nulle. Lucy Hale, qui joue le personnage principale, est surement celle qui en pâtit le plus. Si son personnage semble intéressant dans les premières scènes il finit par devenir complètement ridicule tant ces décisions manque de motivations ( mention spécial au secret qu'il faut surtout ne jamais révéler ). En ce sens la fin est vraiment tragique, prévisible, sans originalité et trahissant totalement le personnage, elle ne sert qu'a faciliter une suite et éventuellement satisfaire des ados en mal de "sensations fortes".
Et les sensations fortes il faudra les chercher longtemps dans ce film tant les situations manquent de force. Les défis sont aussi ridicules que les morts qu'ils entraînent et je ne vous parler pas des effets spéciaux. En fait si, je vais en parler, tout est résumé dans le film par le protagoniste principal "c'est comme si on leur avait mis un mauvais filtre snapchat". Le monstre est personnifié par un effet snapchat dégueulasse. Outre le placement de produit grossier, le ciblage marketing est d'une lourdeur crasse et nous n'avons rien à nous mettre sous la dent. De fait l'ensemble apparaît bien cheap et le film aurait sûrement était plus fort sans l'aspect fantastique complètement boiteux à l'image de Nerve.
Non, vraiment, il n'y a pas grand chose à sauver dans ce film, c'est toujours inquiétant lorsqu'on s'ennuie dans un divertissement. Inutile de vous dire que je recommande chaudement de l'éviter. S'il n'y a pas d'erreur majeure, il n'y a également aucun intérêt particulier à voir ce film sauf à être fan absolu de Tyler Posey ou Lucy Hale.




Conclusion :

Sans trop de surprise, le film est très mauvais, la caractérisation des personnages ne tient pas la route, les effets sont moches et la fin ridicule, bref, passez votre chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire