Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 30 avril 2018

Avengers : Infinity War

Il y a pile 10 ans : le 30 avril 2008 sortait en salle Iron Man, premiere brique d'un monument titanesque voué au super héros et auquel il était alors dur de croire. Faire un bon film de super héros c'était déjà un exploit mais réussir à structurer plusieurs univers sur grand écran pour les faire se croiser à l'image des crossover de comics ça ressemblait à de l'optimisme béat. Et pourtant, 10 ans plus tard sort l'aboutissement de ce projet insensé et il est temps de voir ensemble si tout cela en valait la peine.




Date de sortie : 25 avril 2018
Durée : 2h 36min
Réalisateur : Joe Russo, Anthony Russo
Casting : Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans
Genres : Aventure, Action
Nationalité : Américain

Synopsis :


L'heure de la phase finale du plan de Thanos est enfin arrivée. Le titan va collecter les 6 pierres de l'infini et devenir tout puissant. Seuls les Avengers, le Docteur Strange et les Gardiens de la Galaxie ont peut-être encore une infime chance de l'arrêter en unissant leurs forces.



Critique :

10 ans, c'est ce qu'il aura fallut pour atteindre ce moment et voir projeter ce pari complètement fou de réaliser un crossover de super héros en film. En comics, c'est une pratique récurrente, un gimmick même, faire se rencontrer tout un tas de super héros pour affronter une menace qui les dépasse, mais au cinéma ça n'avait jamais été fait, c'est bien trop complexe. Le seul moyen de le faire efficacement c'était ce qu'a fait Marvel : développer des franchises de super héros jusqu'au jour où ils pourront se rencontrer. Mais c'était un pari très risqué car le public aurait très bien pu se lasser devant la masse impressionnante de film de super héros ces dernières années. Et pourtant, là où DC s'est complètement ramassé en ne réussissant jamais à trouver un positionnement cohérent, Marvel n'a jamais rien lâché et a enchaîné les films sans se planter. Certes, ce ne sont pas forcément de grands films et ils ne sont pas tous égaux, mais il s'agissait tout de même majoritairement de divertissements de qualité bien calibré. Ce qui nous amène à ce troisième Avenger.
Le premier Opus avait été une excellente surprise, un divertissement totalement brainless mais drôle et hyper impressionnant. Ce n'était pas le meilleur travail de Joss Whedon mais on pouvait difficilement s'attendre à un film de cette qualité vu la démesure de la production et la pression du studio. Fatalement, le deuxiéme opus fut plus décevant. L'effet de surprise n'était plus là mais surtout le film souffre de "l'effet DC", une tentative mal maîtrisée de faire une oeuvre plus grave et plus sombre. Le résultat fut un film bancal et un peu lourdingue. Un peu plus tard, Captain America 3 s'avéra un Avenger 2 plus convaincant avec son Civil War même si, là encore, le méchant manquait de crédibilité. Et c'est ainsi qu'arrive Infinity War, le fantasme de fanboy absolu, l'orgie ultime de super héros. Les périls étaient nombreux à menacer la qualité du film : un super méchant mal développé, des personnages trop nombreux et inutiles, un scénario inutilement complexe pour masquer sa vacuité et force est de reconnaître que Infinity Wars évite ses écueils avec grace.
S'il ne brille pas par son originalité, le scénario est remarquablement équilibré, il alterne avec légèreté ses arcs narratifs sautant du film de super héros au space opèra en passant par l'aventure épique et la comédie. Jamais le poids de la richesse de ces univers ne se fait sentir, pas plus que celui de sa durée. Le film laisse un peu de temps à chaque personnage pour respirer, certains tirent un peu la couverture à eux (Tony Stark, Strange, Thor, Starlord) mais tous ont leur petit moment de gloire ou leur petite punchline. Bien sûr le film ne permet pas vraiment de creuser ces personnages mais ce n'était pas le but, ici on se concentre sur Thanos.
En effet, le point fort du film, le point sur lequel tout reposait c'est bien entendu Thanos, teasé depuis 2012 et la scène post-générique d'Avenger. Le film prend tout son temps pour le développer, rendant le personnage presque attachant mais surtout en faisant un personnage bien construit qu'on pourra apprécier ou qu'on aimera détester. Pas un personnage insipide comme le Steppenwolf de Justice League dont on se fout totalement. Ici les enjeux sont réels et le spectateur pleinement impliqué dans cette bataille aux proportions dantesques.
Niveau réalisation c'est une fois de plus très impressionnant, même si j'ai pu tiquer sur certains effets (je trouve notamment que l'intégration de la tête du pilote de l'armure hulkbuster ne fonctionne pas) on en prend plein les yeux de la première à la dernière bataille. Si j'avais critiqué la bataille finale de Blackpanther je trouve que ce nouvel affrontement au wakanda rempli toutes ses promesses démontrant la grande maîtrise des frères Russo sur ce genre de scène.
Je ne vais pas m'attarder sur le casting, ça finirait juste en "name dropping", vous devez déjà connaitre tous les acteurs des précédents films et savoir qu'ils font bien le boulot. Je ne parlerais donc que de Josh Brolin (Avé César, Sicario, etc) qui confère un certain flegme à son personnage. Thanos est une figure monolithique qui fait assez peu place aux sentiments et pourtant certains passent subtilement à travers les CGI. Si je n'aurais pas forcément pensé en premier à lui pour le rôle, je dois admettre qu'il lui va comme un gant (de l'infini).
Vous l'aurez compris, je suis très emballé par ce nouveau film. Les réalisateurs ont su pleinement tirer parti du projet global, on ne perd pas de temps à developer les personnages ou donner des explications superflues, on se concentre sur l'essentiel. La conséquence directe c'est que le film n'est pas accessible à tous ceux qui n'auraient pas suivi les derniers blockbusters Marvel, un choix économique audacieux mais artistiquement payant. J'ajouterais quelques mots spoiler en toute fin de critique pour ceux que ça intéresse mais ici je vais conclure en disant que si le film est loin d'être parfait, il n'en reste pas moins une oeuvre unique et remarquable qu'il faut vraiment avoir vu pour peu qu'on s'intéresse un minimum au sujet.


Conclusion :

Si ce n'est pas un grand film et qu'il sera impossible de l'apprécier sans avoir vu la majorité des films de la franchise, ce nouvel avenger n'en reste pas moins une oeuvre unique, un divertissement de grande qualité et l'accomplissement d'un projet titanesque. Je ne peux que conseiller aux fans de courir en salle.



SPOILER :
Impossible de ne pas mentionner la fin du film dans cette critique, c'est en partie elle qui fait sa qualité. Quelle audace que de finir sur un Thanos triomphant mais humble, sur le repos du héros comme s'il avait eu raison de faire tout ce qu'il avait fait. Quelle audace là encore de tuer des personnages aussi récents et populaires que Spiderman, BlackPanther et Doctor Strange (même si les franchises étant récentes les scénaristes ne pouvaient pas forcément anticiper celles qui marcheraient) et de laisser survivre les vieux de la vieille alors que leurs contrats se terminent et qu'il aurait été facile de profiter de l'histoire pour changer d'acteurs. Bref, les réalisateurs n'ont vraiment pas cédé à la facilité, ils livrent une oeuvre impressionnante et plus subtile qu'elle n'y parait, j'attend la suite avec impatience même si elle ne pourra être que plus conventionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire