Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 23 février 2018

Blackpanther

Vous me connaissez, il est rare qu'un film de super héros échappe à mes critiques, surtout que celui-ci était très attendu et remporte un succès certain. Il est donc temps que j'aille me faire mon avis. Succès mérité ou non ? Décortiquons ça !





Date de sortie : 14 février 2018
Durée : 2h 15min
Réalisation : Ryan Coogler
Casting : Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o
Genres : Action, Aventure, Science fiction, Fantastique
Nationalité : Américain


Synopsis :

Avec la mort de son père dans un attentat, T’Challa va devoir assumer son rôle de monarque du Wakanda, mais surtout assumer les erreurs de son père dont les conséquences pourraient mettre en péril le monde entier.


Critique :

Tout comme Wonder woman, Black panther faisait partie de ces films de super héros très attendu. Non pas parce que le personnage est particulièrement apprécié ou que le film soit prometteur mais tout simplement car le film revêtait une importance sociale. En effet, si Black panther est loin d'être le premier super héros noir sur grand écran (on pourra par exemple citer MeteorMan, Spawn ou Blade), c'est bien le premier à être le héros d'un film qui bénéficie d'autant de budget et qui est traité sérieusement. Des choses qui allaient de soit pour les innombrables super héros caucasien mais qu'il aura pourtant fallut attendre jusqu’à aujourd'hui pour le voir adapter à une minorité à l'écran. Donc Black panther est un tournant dans l'industrie du divertissement et comme c'est un gros carton, on peut espérer que l'industrie va enfin s'adapter et nous offrir des films aussi cosmopolites que notre société. (ce serait bien aussi que les autres minorité soient un peu plus représentés mais j'ose croire que nous entrons dans un cercle vertueux et que la représentativité va se faire progressivement d'elle même.)

Et le film dans tout ça ?

C'est vrai que vous êtes surtout là pour une critique de film mais malheureusement il n'y a pas grand chose à en dire. Black panther est le troisième film de Ryan Coogler, un réalisateur qui s'est bâti un nom sur Creed son précédent long-métrage.
Ce nouveau film s'inscrit dans la droite lignée des autres productions Marvel, c'est très calibré : humour, action, émotions, tout est là pour emporter le spectateur dans ce manège à sensation de 2h15.  C'est très standardisé mais bien foutu comme toujours, il faut le reconnaître. Il n'y a guère de réels défauts et je noterais juste à titre personnel, comme souvent, la longueur du film que j'attribue à des scènes d'actions interminables et parfois brouillonne. Un défaut quasi systématique dans l'univers Marvel (et peut-être les autres blockbusters mais comme je les fuis comme la peste) et qui me gène vraiment.
En dehors de ça, le film est un modèle du genre, les personnages sont vraiment attachant et le grand méchant particulièrement classe. A noter aussi, Black Panther est un film tout ce qu'il y a de plus féministe, j'ai rarement vu autant de personnages féminins avoir des rôles d'envergures dans un film. Il y a au moins 3 personnages féminins récurrents, très cool et sans qui le héros ne s'en sortirait pas, ce qui est tristement rare dans le Marvel Univers (oui, ça s'améliore sur les derniers mais les premiers entre Peper Pots et Jane Foster c'était pas la joie).
Si les personnage sont réussi, l'histoire l'est également, le film possède une ambiance plutôt mythologique, on est assez proche de ce qu'on pourrait attendre de Thor mais avec des thématiques d'actualités très fortes. On regrettera peut-être l'inévitable côté Roi lion mais fatalement quand on raconte une histoire shakespearienne d'héritage royal en Afrique c'est dur de ne pas faire la parallèle.
Visuellement c'est également une belle réussite, si tout ne passera pas facilement et pourra paraître kitch (je me remet difficilement des capes bouclier) c'est une utilisation intéressante de la culture africaine et de ses codes (après, n'y connaissant pas grand chose, je ne saurais dire si c'est une utilisation respectueuse ou pas, mais vu qu'il y a une volonté évidente de valoriser cette culture je serais tenté de dire que c'est le cas). On pourra ainsi apprécier les designs de la ville et des costumes, tout un imaginaire vraiment novateur et assez loin des visions futuristes dont on a l'habitude.
Niveau casting, le réalisateur a fait du beau boulot en mélangeant d'énormes têtes d'affiches pour les seconds rôles avec des acteurs moins connu en premier plan. On retrouvera donc avec plaisir Angela Bassett (Green lantern, Mr & ms Smith, etc) impériale en reine du Wakanda, Forest Whitaker (Premier contact, Zulu, etc) attachant en vieux conseiller, Martin Freeman  (Le hobbit, le dernier pub avant la fin du monde, etc) plutôt drôle en espion un peu largué ou Andy Serkis (La planète des singes suprématie, le seigneur des anneaux, etc) surprenant dans son rôle de méchant déjanté. Dans les petits nouveaux, on retrouvera bien sûr Chadwick Boseman, déjà vu sous le masque de la panthère dans Captain America Civil war et on découvrira surtout Michael B Jordan (Les 4 fantastiques, Chronicles, etc). Car oui, si Boseman est assez attachant dans son rôle de chevalier blanc c'est surtout Jordan qui attire toute l'attention sur lui avec un personnage ultra charismatique et touchant. On notera que Jordan avait déjà réussi le miracle de ne pas être ridicule dans les 4 fantastiques, et cette fois encore il se distingue sans mal, montrant qu'il se destine vraiment à une carrière prometteuse. On retrouvera aussi avec plaisir Daniel Kaluuya popularisé l'année dernière grace à Get Out dans un rôle qui ne marquera pas vraiment sa carrière. Le tout ne serait pas complet sans mentionner le casting féminin : Lupita nyong'o (Star Wars, 12 years a slave etc) et Danai Gurira (The walking Dead, etc) toutes deux particulièrement bad-ass dans leurs rôles avec une préférence pour Danai Gurira dans celui d'Okoye et Letitia Wright (Black mirror, etc) le personnage vraiment attachant du film, la petite sœur intello qui en a sous le capot. Un personnage qui ne se laisse pas démonter et qu'on prend plaisir à voir faire tourner en bourrique notre héros. Bref, une belle palette de personnages qui donne beaucoup de vie à une histoire qui aurait pu sembler trop classique autrement.
Si Black Panther est loin d'être mon Marvel préféré, j'ai vraiment passé un super moment à découvrir ce nouvel univers. Je pense que dépaysement est le mot qui lui convient le mieux car sa force réside dans cette diversité et cette richesse d'imaginaire qu'il nous offre. En espérant bien sûr qu'il ne s'agisse pas d'un épiphénomène, une façon pour Marvel/Disney de faire du quota, mais bien un vrai changement de mentalité et la promesse d'un cinéma plus riche(même si toujours autant formaté, ne rêvons pas)




Conclusion :

Si le film est loin d'être parfait, il apporte beaucoup de fraîcheur à un univers trop standardisé et surtout il offre une évolution non négligeable à l'industrie du divertissement. En espérant que ce ne soit qu'un début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire