Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 2 mai 2016

captain america 3 : CIVIL WAR

J'ai beaucoup de retard dans mes critiques mais je pouvais difficilement ne pas sortir celle-ci. Après un captain america 2 très prometteur, les frères Russo sortent un troisième opus qui a tout l'air de pouvoir éclipser le Avenger de Whedon. Voyons cela ensemble.





Date de sortie : 27 avril 2016
Durée : 2h 28min
Réalisation : Anthony Russo, Joe Russo
Casting : Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, paul Rudd, Tom Holland
Genres : Action, Fantastique
Nationalité : Américain


Synopsis:
A peine remis de la tragédie en Markovie, les Avengers doivent empêcher une attaque terroriste à Lagos. Malheureusement, leur intervention dérape et cause de nombreux morts provoquant la colère de l'opinion publique. Les gouvernements proposent alors aux Avengers de se soumettre contractuellement à l'autorité pour agir à l'avenir. Une décision qui va provoquer une véritable fracture au sein du groupe d'amis déjà fortement ébranlé d'autant que le soldat de l'hiver est sur le point de réapparaître.



Accessibilité:
Vous n'avez pas vu tout les films Marvel et êtes tenté d'aller voir celui-ci ? Voici ce qui risque de coincer. Captain America 3 fait directement suite à: "Captain America 2" et "Avenger 2". Ne pas avoir vu ces deux films pourra vous empêcher de comprendre les motivations des personnages même si de nombreux rappels sont fait assez rapidement. Ce n'est pas vraiment utile mais ça peut être un petit plus d'avoir vu "Ant-man". (par contre, inutile d'avoir vu les "Iron man", les "Thor" ou "Gardien de la galaxie", pas la peine non plus d'avoir vu les séries "Agent of shield" ou "Agent Carter" (même si on mentionne le personnage)



Critique:
Après Batman vs superman, ce nouveau Captain America, aux allures d'Avenger 3, était surement le film de super héros le plus attendu de l'année. Il faut dire qu'il se basait sur une histoire vraiment fascinante tirée des comics : Civil War. Un véritable schisme dans le milieu super-héroique qui avait opposé les pro-gouvernement, convaincu que les supers doivent tous s'enregistrer et agir dans un cadre similaire à celui des policiers, et les anti-gouvernement persuadés que les héros ne peuvent améliorer le monde qu'en agissant selon leur propre moralité et sans avoir à rendre de compte.
Un thème très fort, inhérent au principe même de Super-Héros et difficile à adapter car il reposait alors sur de nombreux éléments qui n'existaient que dans la bd (les mutants par exemple). C'est donc un gros travail de réécriture qu'ont dû réaliser les auteurs pour insérer ce sujet dans l'histoire des films.
Et il faut reconnaitre que le résultat est... déroutant.
D'un côté, l'intégration est plutôt réussi. Les scénaristes se basent à la fois sur les précédents films (le désastre de Markovie à la fin d'Avenger 2, le crash des héliporteurs à la fin de captain America 2) tout en ajoutant de nouveaux éléments. La situation s'impose de façon plutôt logique tout comme les choix des divers protagonistes. Là où ça commence à coincer c'est que les scénaristes ont également choisit d'intégrer un nouveau méchant dans cette histoire. Et si ses motivations sont plutôt crédibles, son plan est parfaitement ridicule et démontre une écriture du film aux mieux chaotique, au pire bâclée.  Dans les points noirs, on notera également cette fâcheuse manie de faire des films qui n'en finissent plus. C'est assez flagrant ici avec des scènes d'action spectaculaire mais qui semble ne jamais finir. Si on pouvait concevoir la longueur du film au vu de la complexité de l'histoire, il faut admettre que l'histoire est surtout survolé et que ce sont les bastons qui prennent 90% de ces 2h30.

Malgré tout ça, Civil War reste un bon film car on sent un véritable amour de leur sujet dans le travail des frères Russo. Ainsi, les scènes d'actions malgré leur défauts sont également spectaculaires. Les acrobaties aériennes du Faucon (et tout les nouvelles utilisations de ses ailes), les chorégraphies des combats de la Veuve, les actions improbables de Captain America, tout les personnages bénéficient d'un traitement qui les rend aussi impressionnant que dans les comics. Comme rarement on ressent l'impression d'être face à des vrais SUPER héros.
D'autres part, malgré les nombreuses révélations autour du film celui-ci réserve encore quelques bonnes surprises. On pourra notamment citer Spiderman (oui ce n'est plus une surprise mais quand même) qui fait à nouveau ses premiers pas dans la franchise. Une adaptation beaucoup plus proche de son incarnation de papier, plus jeune, plus volubile et maladroite bref savoureuse. Un premier point d'ancrage qui pour une fois donne vraiment envie d'en voir plus (et oui un énième reboot...)
La panthère noire qui fait aussi ici ses premiers pas est également très bien adaptée et intelligemment intégrée à l'histoire.
On notera, même si les frères Russo ont peu à voir là-dedans, que le casting est vraiment
remarquable: il n'y a pas un personnage qui ne soit pas bien dans son rôle.
Pour finir, je trouve que les interactions entre personnages sont habilement construites. La scission entre les Avengers se déroulent logiquement sans qu'on puisse vraiment tiquer sur les choix des uns et des autres jusqu'à une conclusion tout aussi logique et pourtant surprenante.
Ce nouveau film des frères Russo prouve donc une fois de plus à quel point ces réalisateurs sont amateur de super-héros et combien ils ont compris les personnages. Et tout cela est très prometteur pour la suite car ils arriveront peut-être à surpasser Whedon sur les Avengers et à apporter la profondeur qu'il n'avait pas réussi à intégrer dans son triste ere d'Ultron.
Pour finir, une petit anecdote, les amateurs de la série Community (a voir absolument) auront la joie de reconnaitre le Doyen dans l'un des seconds rôle(on rappelle que les frères Russo se sont fait connaitre grâce à cette fabuleuses série)



Conclusion :
Comme pour Captain America 2, les frères Russo sont passé à peu de choses d'un film de référence. Malheureusement, avec des scènes d'actions interminables et un scénario peu crédible, ils ne réalisent finalement qu'un honnête divertissement avec quelques très bonnes surprises. (ça n'en reste pas moins indispensable à voir pour les fans du genre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire