Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 15 mars 2016

Ave césar

Beaucoup de films à voir en ce moment mais ma priorité va naturellement au dernier film des frères Coen dont la bande annonce était plus qu'alléchante. Moteur, action, on critique






Date de sortie: 17 février 2016
Durée: 1h 40min
Réalisation: Joel Coen, Ethan Coen
Casting: Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich
Genres: Comédie, Comédie musicale, Policier
Nationalités: Américain, Britannique


Synopsis:
Deux jours dans la vie d'Eddie Mannix, fixer pour les studio Capitole. Deux jours à s'assurer que les tournages ne rencontrent aucun désagréments, que les acteurs ne se font pas remarquer et que le studio continue de rayonner grâce à son futur chez d'oeuvre : "Ave César".

Critique:
Avant d'attaquer la critique, je tiens à préciser une chose: "la bande annonce de ce film est putassière". Elle laisse entendre que Clooney possède un rôle crucial alors qu'il est accessoire et la majorité des stars qu'on peut y apercevoir n'apparaissent pas plus longtemps dans le film que dans la bande annonce. C'est une technique commercial qui sert souvent pour appâter le spectateur mais qui n'en reste pas moins désagréable, surtout pour un film qui vaut mieux que la majorité des productions racoleuses qu'on peut voir au cinéma.
Ceci étant dit, on peut attaquer la critique car c'est du lourd. Ave César raconte les coulisses d'un important studio d'Hollywood en plein âge d'or, alors que la télévision s'apprête à changer la donne et que les terribles bolchéviques sont en embuscade. Avé César est un film chorale, une oeuvre hommage, une mise en abime, une critique du cinéma et de la vie. C'est un scénario riche qui parle autant de religions que de politique et le tout avec cet humour cynique et mordant propre au Coen.
D'un point de vue réalisation c'est très ambitieux car le film rend hommage à plusieurs genres en les singeants de manière convaincante. Péplum, western, comédie musicale, drame tous se voient pastiché avec grand talent dotant le film de scènes spectaculaires comme des numéros de danses, de nages ou simplement de scènes de foule propre aux grand péplum de l'époque.
Niveau casting, c'est du caviar. On notera bien sûr les gros noms associés au projet (qui joue de petits rôles mais toujours bien vu) mais on retiendra surtout Josh Brolin (Sin city 2, Sicario, etc) dans le rôle principal  et Alden Ehrenreich (Stoker, Blue jasmine, etc) en simili James Dean/ Elvis. L'acteur est tout simplement fabuleux à la fois hilarant et touchant, une vraie révélation. Mention spéciale également pour Channing Tatum qui depuis Foxcatcher n'en finit pas de me surprendre, s'il est capable de faire des bouses comme Jupiter Ascending il sait aussi prendre des risques en jouant des contre emploi sur des films moins grand public et c'est tout à son honneur. Ce nouveau film lui réserve une scène qui restera culte à mes yeux et prouve une fois de plus son second degré. Enfin, si je ne le mentionnerais pas pour garder le suspens, j'avoue avoir halluciné sur le choix de l'interprète du réalisateur Allemand. Volontaire ou pas, le choix est follement drôle.
Pour terminer cette critique, je dirais simplement que ce nouveau film des frères Coen est pour moi très haut dans leur liste, rappelant des chefs d'oeuvre comme O'Brother ou The Big Lebowsky.
A voir absolument donc, si on apprécie leur univers décalé.


Conclusion:
Un petit bijou, une superbe déclaration d'amour au cinéma hollywoodien, c'est drôle, frais, original, enlevé, diablement bien réalisé et joué. Un excellent film des fréres Coen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire