Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 8 février 2016

Dofus - Livre 1 : Julith

S'il est bien un parent pauvre dans le PAF, c'est l'héroic-fantasy. Avec Wakfu, Ankama avait déjà frappé un grand coup en réussissant a faire diffuser une série française d'héroic-fantasy de grande qualité. Loin de s'arrêter à ce premier exploit, la société s'attaque désormais à un nouveau défi: un long-métrage. Le feront-ils avec autant de brio, c'est ce que j'étais pressé de découvrir.




Date de sortie: 3 février 2016
Durée: 1h 47min
Réalisation: Anthony Roux, Jean-Jacques Denis
Doublage: Sauvane Delanoe, Emmanuel Gradi, Laetitia Lefebvre
Genre: Animation, heroic fantasy
Nationalité: Français

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis:
Coulant des jours heureux dans la cité de Bonta, le jeune orphelin Joris est loin de se douter que son destin est lié à celui du Dofus ébéne et que le retour de la terrible Julith va remettre toute son existence en question, l'obligeant à partir à l'aventure avec de nouveaux compagnons d'infortune: la mystérieuse  hyper mage Bakara et l'arrogant Boufbowler Khan Karkass.



Critique:
Bon, je vais faire vite car je manque de temps en ce moment: Dofus est une excellente surprise.
On regrettera un début de film un peu lent et enfantin, des scènes d'action trop longues et un certain classicisme de l'histoire mais sorti de là, l'ensemble est remarquable.
Design, animation, musique, action, personnages, l'ensemble est d'une grande richesse et n'a pas à rougir de la comparaison avec les grands studios déjà en place.
Si l'histoire est classique: un orphelin, un grand destin, etc les scénaristes ont réussi à injecter suffisamment de fraicheur à l'ensemble pour qu'on se laisse emporter par l'histoire et qu'on ne puisse pas tout prévoir. Les personnages sont contrastés et attachant avec une mention spéciale pour Khan Karkass qui apporte l'humour le plus grivois du film et fait vraiment du bien à l'ensemble. Certes sa romance avec Bakara n'a rien d'originale pourtant c'est suffisamment bien mené pour faire régulièrement rire.
On notera également que le grand méchant est bien moins caricatural qu'il en a l'air, donnant au film
plus de profondeur que ce qu'on aurait pu attendre d'un film pour enfant.
Pas grand chose à ajouter dans le temps qui m'est imparti, ce premier film de Dofus ne révolutionnera pas le cinéma mais c'est un excellent divertissement et pas uniquement "pour un film français". Ce premier film se paye même le luxe de planter quelques graines qui pourraient donner de jolis fruits dans les prochains opus.
Bref, si vous voulez passer un bon moment en famille, ou avec des potes, et encourager par la même une initiative par trop rare en France, foncez voir ce premier long métrage du studio Ankama.



Conclusion:
Une excellente surprise que ce premier film d'Ankama. On retrouve le même soin qui avait fait le succés de la série Wakfu, un univers original, de l'humour, de l'action tout pour faire un excellent divertisement. Si l'ensemble est assez classique, le scénario réserve suffisamment de surprise pour qu'on ne s'ennuie jamais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire