Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 16 décembre 2015

Comment c'est loin

Si je ne suis pas un gros amateur de rap, j'avoue m'être laissé emporté par l'univers du chanteur Orelsan dans son album "le chant des sirénes". J'avais adoré les multiples clip de l'album, et j'aime aussi beaucoup sa rubrique "Bloqué" qui retranscrit bien son univers de jeune désabusé. Pour toutes ces raisons, j'étais curieux de voir ce que cet artiste serait capable de faire pour un premier film, alors voyons cela.





Date de sortie: 9 décembre 2015
Durée: 1h30min
Réalisation: Orelsan, Christophe Offenstein
Casting: Orelsan, Gringe, Seydou Doucouré
Genre: Comédie , Comédie musicale
Nationalité: Français

Synopsis:
Orel et Gringe, deux trentenaires un peu paumé, tentent mollement de devenir rappeur depuis bientôt 10 ans. Lassé de leur manque de motivation, leurs producteurs leur posent un ultimatum : ils ont 24h pour finir un morceau ou tout est fini pour eux. Les deux amis devront se remettre en question pour avoir une chance d'arriver enfin à atteindre leur but.

Critique:
Ecrit, réalisé et joué par Orelsan, "Comment c'est loin" est un premier film semi-autobiographique particulièrement réussi. Une sorte de "8 miles" à la française en moins glauque et plus fun. Enfin, fun, on s'entend, "Comment c'est loin" est une comédie douce amère qui rappellera les oeuvres un peu nihiliste de Kevin Smith ou mélancolique de Judd Apatow, ces films offrant un regard tendre sur une jeunesse à la dérive dans une société qui ne sait pas quoi faire d'eux. C'est l'histoire d'Orel et Gringe, deux rappeurs très talentueux mais trop lâche et fainéant pour oser se prendre en main.
Dans les rôles titres : Orel et Gringe himself, les deux rappeurs qui se révèlent de très bons acteurs. Bien sûr, ils sont en terrain conquis (scénario pseudo autobiographique, ils jouent leur propre rôle, etc) mais ils ne déméritent pas pour autant et se révèlent aussi drôle que touchant. Le reste du casting est également intéressant, même si on pourra sentir quelques faiblesses pour certain (comme la grand mère d'Orel joué par, la grand mère d'Orel. La scène est touchante mais on sent un décalage au niveau du jeu) L'ensemble permet tout de même de conférer un certain réalisme au film.
Niveau réalisation, c'est très propre, Christophe Offenstein fait du bon boulot et réussi à obtenir un rendu très réaliste pour bien faire ressortir la misère sociale de ses personnages. Malgré le manque d'action le film est très rythmée et passe d'autant plus vite que l'aspect musicale rend l'ensemble très vivant.
Impossible de ne pas citer la musique du film, personnage à part entière qui permet de classer "Comment c'est loin" parmi les comédies musicales. Effectivement, de nombreux morceaux de musique émailles la vie des personnages et l'ensemble du film, des morceaux qui permettent de mieux comprendre les personnages et leurs motivations. Une musique autant diégétique qu'extradiégétique qui apporte une vraie unité à l'ensemble et beaucoup de vie, sans même parler de la qualité des morceaux.
Vous l'aurez compris, pour un premier film c'est un coup de maitre, un film très personnel et vraiment drôle que je recommande chaudement.



Conclusion:
Une excellente comédie sociale, toute la sensibilité d'Orelsan transparait dans ce premier film qui démontre une fois de plus toute sa créativité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire