Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 6 mars 2013

Möbius

Je l'avoue, c''est plus le hasard du planning qui ma fait choisir Möbius. J'y serais peut-être allé vu son séduisant casting mais il ne faisait pas partie de mes priorités. A tort ou à raison, c'est ce que nous allons voir...






Date de sortie: 27 février 2013
Durée: 1h 43min
Réalisation: Eric Rochant
Casting: Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth
Genre: Espionnage , Thriller
Nationalité: Français

Synopsis:
Pour surveiller un puissant homme d'affaire russe, Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes prend contact avec une tradeuse surdouée. Craignant que celle-ci ne devienne ingérable, il décide de s'impliquer personnellement engageant avec la jeune femme une romance passionné qui les mettra tout deux en danger.

Critique:
écrit et réalisé par Eric Rochant déjà réalisateur d'une petite dizaine de films dont le très efficace "Total western" Mobius est un film d'espionnage ambitieux tourné essentiellement à Monaco mais aussi Bruxelles, le Luxembourg et Moscou. Pour donner vie à son film, le réalisateur peut compter sur un casting quatre étoiles, Jean Dujardin et Cécile de France en couple glamour, Tim Roth en guest-star de luxe et Emilie Dequenne en joker. De gros nom probablement nécessaire à la bonne tenue du projet mais pas forcément bien choisit. Si je n'aurais rien d'autres à dire sur la sublime Cécile de France et le taciturne Tim Roth à l'exception de compliment mérité, je serais plus sceptique sur le choix de Jean Dujardin. Il tiens bien son rôle, son alchimie avec Cécile de France est évidente, il est plutôt convaincant lorsqu'il parle russe et lorsqu'il se bat mais sinon, dans l'ensemble, la pilule passe mal. Je n'ai jamais vraiment cru au super espion russe, le personnage n'est pas digeste et c'est dommage car la moitié du film repose sur lui. Pas mieux pour Emilie Desquennes, son personnage est antipathique et n'apporte rien.
Côté scénario, on a mis les petits plats dans les grands, la trame est vraiment impressionnante et crédible, on s'appuie sur le spectre du Trading et de la guerre froide pour construire une intrigue en poupée gigogne vraiment maligne. Le problème, c'est que le film à l'instar d'un "la mort aux trousses" ou "les enchaînés" n'est en fait qu'une histoire d'amour impossible. Et là, où l'affaire d'espionnage n'aurait dû être qu'un macGuffin elle se révèle inutilement compliqué. Si ça peut sembler une bonne idée d'avoir une histoire d'espionnage très travaillé pour contrebalancer l'histoire d'amour, il en résulte en fait un film bancale, sans rythme et inutilement compliqué. Résultat, au lieu d'avoir une belle histoire d'amour ou un grand film d'espionnage on se retrouve avec un mutant peu convaincant. Un accident industriel d'autant plus regrettable que tout était là pour que ça fonctionne, belles images, réalisation efficace, bonne bande son composé par Jonathan Morali du groupe Syd Matters et couple séduisant. Beaucoup de regret donc, pour un film qui, sans être mauvais, souffre d'une mauvaise construction au point d'en devenir sympathique mais sans plus(quelques belles scènes valent tout de même le détour), là où il aurait pu être une excellente surprise. Dommage.


Conclusion:
Plus une romance qu'un film d'espionnage malgré un scénario très fouillé. Le film ne manque pas de qualité mais pèche dans les détails, finissant par n'être qu'une réactualisation raté des enchaînés d'Hitchcock, dommage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire