Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 5 mars 2018

L'insoumis

On ne peut pas dire que je traite beaucoup de documentaire (We are X, Jodorowsky's Dune, Le prix à payer, etc) sur le blog, c'est un genre de cinéma devant lequel je me trouve un peu dépourvu, pourtant c'est un genre riche qui mérite aussi d'être mis en avant. Je profite donc de la sortie de ce film au sujet particulièrement clivant pour reparler un peu documentaire.




Date de sortie 21 février 2018
Durée : 1h 35min
Réalisateur : Gilles Perret
Casting :  Jean-Luc Mélenchon
Genre : Documentaire
Nationalité : Français

Synopsis:

Suivez la campagne présidentielle de 2017 aux côtés de Jean Luc Mélenchon et son équipe partagez leurs joies, leurs peines et comprenez leurs motivations.

Critique:

Disclaimer : l’honnêteté intellectuelle me pousse à dire,  pour ceux qui auraient encore des doutes, que je penche plutôt méchamment à gauche et que j'étais donc plutôt pro Mélenchon (pour être plus précis plutôt pro Insoumis car j'ai tout de même du mal avec la personnalité de Jean Luc Mélenchon). Je suis donc bien allé voir le film  pour son sujet, je n'aurais pas eu le masochisme de voir la même chose sur Macron. Même si j'étais partisan dans mon choix de film, je pense être objectif dans ma critique.

Qu'est-ce que j'attendais de ce film ?
Un regard inédit sur la campagne, de l'objectivité, un nouvel éclairage sur la personalité tant décrié de Jean Luc Mélenchon.
Qu'est-ce que j'ai eu ?
Un hymne d'1h35 à la gloire du grand homme.
Alors oui, Macron c'était déjà payé ce genre de promo avec "Macron : les coulisses d'une victoire" mais pour autant, j'espérais plus de remise en question de ses adversaires.
Je n'ai pas passé un mauvais moment et oui, des personnes n'ayant pas suivit la campagne apprendront peut-être que les médias se sont acharnés sur Mélenchon mais sortie de ça, le fait qu'il s'extasie sur les couchers de soleil Italien, qu'il mange des sushis ou qu'il boit du lait fraise, bah, je m'en contrefout en fait. Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais d'un documentaire objectif.
De tout le film, il n'y a qu'une phrase qui m'a vraiment appris quelque chose, Jean-luc qui avoue face caméra être révolutionnaire et explique qu'il ne peut pas le dire car ça fais peur la révolution.
Une révélation en forme d'évidence mais qui en dit beaucoup sur le personnage. Sa conviction bien sûr mais aussi son intelligence politique et sa frustration de devoir paraître ce qu'il n'est pas.
En dehors de ça, le film se contente de couvrir la campagne illustrant comment l'espoir a progressivement gonflé dans les rangs des Insoumis jusqu’à ce qu'ils croient finalement l'impossible possible. En cela le film est assez optimiste, il montre que malgré la défaite, rien n'est perdu car c'est déjà une victoire d'être allé aussi loin. Mais d'un point de vue cinématographique le film n'offre rien, pas plus qu'au niveau politique.
Bref, une déception pour moi qui espérait apprendre des choses ou être remis en question et me suis retrouvé enroulé dans la couverture moelleuse de la certitude.
A réserver aux Insoumis donc, aux fans de Jean Luc et de lait fraise bien sûr mais aussi au curieux qui n'auraient absolument pas suivi la campagne. Vous pouvez également essayer d'y trainer quelques macronistes mais la conversion n'est pas garantie.
Dommage pour Gilles Perret qui réalise pourtant ici son septième film mais dont le manque de recul ne me motive pas trop à découvrir l'oeuvre.


Conclusion :

Un peu partisan, ce documentaire n'apprendra pas grand chose à ceux qui s'intéresse au sujet. Les curieux pourront en apprendre plus sur une personnalité politique décriée mais on reste plus au niveau d'un reportage télé que d'un film de cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire