Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 12 mars 2018

Fullmetal Alchemist

Peu de temps pour aller au cinéma cette semaine, je vous propose donc la critique d'un film Netflix. Une adaptation que j'attendais autant que je la redoutais, la version live du manga culte Fullmetal Alchemist.





Date de sortie : 19 février 2018 sur Netflix
Durée : 2h 15min
Réalisateur : Fumihiko Sori
casting :Ryôsuke Yamada, Tsubasa Honda, Dean Fujioka
Genre : Action
Nationalité : Japonais

Synopsis:

Plus jeune alchimiste du pays, Edward Elric, le fullmetal Alchemist, parcourt le monde avec son frère Alphonse dans l'espoir de découvrir la Pierre Philosophale, un objet magique qui seul permettra à Alphonse, dont l'esprit est piégé dans une armure, de récupérer son corps. Une aventure qui les bouleversera bien plus qu'ils ne peuvent l'imaginer.


Critique :


Fullmetal alchemist, c'est un manga sorti en 2001 et qui a déjà connu deux adaptations en dessin animé. C'est une oeuvre riche et profonde beaucoup plus mature qu'elle n'en a l'air et qui s'enfonce dans les tréfonds de l'âme humaine et les horreurs de la guerre dans une société totalitaire.
Si j'étais plutôt content que l'adaptation revienne à une équipe japonaise et non à un énième Yesman d'Hollywood, je dois reconnaître que le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer. De la même façon que nos réalisateurs Français adaptent de la BD (oui, Gaston, Spirou et consorts je pense à vous), Fumihiko Sori a cherché à "faire manga".
Au lieu de nous proposer une version sombre et réaliste de l'histoire, il réalise donc une adaptation littérale, transposant les codes du manga dans quelque chose d'imbuvable. Le plus flagrant restant le surjeu constant des acteurs censé matérialiser les passages SD/mignon de l'anime. Je ne saurais donc pas vous dire si les acteurs sont bon ou pas tant la direction d'acteur les rend insupportable. Visuellement, s'il y a un effort sur le décors, je suis plus mitigé sur les costumes et surtout, je suis obligé de mentionner la terrible perruque d'Edward. J'avoue que la polémique m'avait fait sourire, comme si on ne pouvait pas faire abstraction d'une couleur de cheveux et malheureusement je reconnais que cette improbable perruque à capté mon attention tout du long. Je pense qu'il devait y avoir d'autres solutions moins artificiel (après tout Hollywood nous a fait passer plus d'une brune en blonde et inversement).
Niveau effets spéciaux, c'est assez variable, l'armure d'Alphonse est vraiment très réussie, je n'aurais pas vu mieux. Certains effets sont également impressionnant tandis que d'autres manquent clairement de budget. On a vu largement pire mais nous sommes ici plus du niveau télévision que cinéma.
Quelques mots sur l'histoire, enfin, c'est le point fort du manga et donc ce qui pouvait permettre d'oublier les petits défauts. Le film se concentre sur le début de la saga cela permet d'éviter un film trop long ou trop complexe mais cela simplifie aussi grandement l'histoire en laissant un nombre assez incroyable de choses inexpliquées. Faut-il y voir une volonté de faire des suites ? C'est plus que probable mais ça s'avère assez frustrant. Je regrette également la sous utilisation d'Edward qui semble plus subir l'histoire qu'en être réellement acteur. Ce n'était pas autant marqué dans le manga et c'est un peu frustrant. Je ne comprend pas non plus le massacre de Winry, la mécano badass, devenu une gourdasse sans utilité. S'il n'avait pas le temps de développer un autre personnage, autant de pas l'utiliser. (ils ont bien supprimer le totalement inadaptable capitaine Armstrong.
Globalement, ce téléfilm pourrait être une bonne surprise pour ceux qui ne connaissent pas du tout
l'histoire de Fullmetal Alchemist (même si je leur recommande plutôt le manga et la première adaptation en animé) mais elle n'a absolument aucun intérêt pour ceux qui connaissent déjà l'histoire. Revoir les scènes clefs en live n'apporte rien et les sacrifices consentis dans l'histoire pour réaliser ce film seront bien trop difficile à accepter pour que ça ait de l’intérêt. Une curiosité donc, loin du naufrage d'un Dragon Ball Z mais loin également d'être une réussite.


Conclusion :

A vouloir essayer de faire manga, on se retrouve comme toujours avec un film bancal qui n'égale pas la profondeur de l'oeuvre originale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire