Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 8 janvier 2018

Fireworks

Le premier film de l'année c'est beaucoup de pression, c'est un peu celui qui ouvre le bal, qui marquera la tendance, c'est pourquoi j'ai bien pris soin de prendre le premier truc qui tombait et dont je n'avais jamais entendu parler. Vous ne connaissez pas Fireworks ? Parfait, moi non plus ! Voyons donc ce qu'on peut en dire.





Date de sortie : 3 janvier 2018
Durée : 1h 30min
Réalisateur : Akiyuki Shimbo, Nobuyuki Takeuchi
Casting vocal : Suzu Hirose, Masaki Suda, Mamoru Miyano
Genre : Animation
Nationalité : Japonais

Synopsis:


Norimichi et Yusuke sont tous les deux attiré par la mystérieuse Nazuma. Le feu d'artifice à venir apparaît pour les deux amis comme une opportunité à saisir pour déclarer leur flamme, mais le destin joue contre eux et Norimichi devra croire en l'impossible pour avoir une chance de se rapprocher de sa belle.



Critique:

Si vous suivez ce blog, vous n'avez pas pu passer à côté de Your Name l'année dernière. Une histoire d'amour passionnante et rondement mené, un véritable film totalement accessible au grand public et qui ne faisait pas trop "dessin animé". J'emploi ici le terme "dessin animé" de façon péjorative car toute une frange du publique n'est pas prête à regarder ce genre de format, elle considère que c'est trop enfantin pour eux. Et c'est le problème de Fireworks, très clairement c'est enfantin. Là où Your name avait réussi à mettre en place une histoire d'amour mature et passionnante (sans pour autant gommer le caractère enfantin des personnages principaux) Firework reste trop ancré dans l'enfance et le dessin animé ce qui donne une histoire à l'eau de rose un peu niaise qui ne touchera pas avec autant de force.
Un sentiment renforcé par la qualité de l'animation, inférieure à celle de Your name, avec une intégration de la 3D parfois un peu hasardeuse.
Alors c'est un peu injuste de comparer les deux dessin animé mais le fait est que la com' le fait déjà (par le producteur de Your name) et que les deux films sont rigoureusement sur le même créneau. Seulement l'un a réussi brillamment quand l'autre s'en sort légèrement moins bien.
En fait, le manque de qualité se sent même dans la copie du film puisque l'image était floue (les dessins, pas les sous titres je suppose donc que c'est vraiment un problème d'image et pas de projection) ce qui n'aide pas à apprécier les visuels.
Pourtant, le film à ses qualités, les personnages sont attachants (même si on ne comprend pas trop leurs motivations) et l'histoire assez surprenante sans parler d'une bande originale vraiment réussie mais pour autant, je n'ai jamais été totalement emporté par le film, j'étais toujours un peu gêné par les réactions des personnages ou par la tournure de l'histoire.
Le film étant l'adaptation d'un téléfilm des années 90, on pourra même s'interroger sur l’intérêt réel de cette nouvelle version.
Bref, sans être un mauvais film Fireworks n'a vraiment rien d'incroyable et satisfera surtout les plus fleurs bleues d'entre-vous.

Conclusion:

Une jolie petite bleuette qui n'égale pas la qualité de Your Name.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire