Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 13 octobre 2017

Le sens de la fête

Vu le battage médiatique, vous n'avez probablement pas du passer à côté de la sortie de ce nouveau film. Je ne tenais pas particulièrement à le voir mais l'occasion faisant le larron (toi aussi, apprend des expressions désuètes avec El programator) voici la critique.





Date de sortie : 4 octobre 2017
Durée : 1h 57min
Réalisateur : Eric Toledano, Olivier Nakache
Casting : Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche
Genre : Comédie
Nationalité : Français

Synopsis :

Depuis plus de trente ans Max organise des mariages, il a déjà tout vu et pourtant celui de Pierre et Héléna, rendu particulièrement complexe par les exigences du mari, lui réserve bien des mauvaises surprises. Il lui faudra user de tout ses talents mais aussi s'appuyer sur son équipe pour réussir une fois de plus à préserver le sens de la fête.


Critique :

Le sens de la fête est le nouveau film du duo  Eric Toledano et Olivier Nakache, devenu célèbre grace au film Intouchable. Ils nous reviennent avec un sujet moins difficile mais où l'on retrouve toute leur sensibilité et leur amour des personnages. On suit donc ici l'ensemble des membres d'une équipe de traiteur (cuisine, service, animation) ainsi que quelques invités lors d'une soirée de mariage. Un sujet pas franchement original mais que l'angle "envers du décors" permet de dynamiser. Le foisonnement de personnage, le rythme enlevé, la pression du timing, les réalisateurs réussissent à nous emporter complètement dans la frénésie de cette organisation par de multiples artifices donnant à ce qui aurait pu être une banale comédie des allures de course effrénée.

L'autre point fort du film, c'est bien entendu son casting. On pourra regretter que les têtes d'affiches soient limités à un rôle un peu trop classique : Bacri (un air de famille, le goût des autres, etc) fait le bougon, Rouve (Sans armes, ni haine, ni violence, Adèle Blanc-sec, etc) le boulet et Lellouche (Les infidèles, Narco, etc) le macho. Heureusement, la grande diversité de personnages permet que ce ne soit pas pénalisant et que le film ne soit pas trop stéréotypé, on pourra s'amuser de la multiplicité des profils du stagiaire trop parfait, au gendarme zélé en  passant par l'ancien prof frustré. Mention spéciale pour Benjamin Lavernhe qui joue le rôle du marié, son personnage est délicieusement détestable et il le porte à merveille.
Au niveau de l'histoire, rien de bien original et pourtant ce mélange permet de rendre le tout passionnant. Les réalisateurs réussissent aussi à apporter beaucoup de poésie à leur histoire, notament au travers de deux scènes musicales très fortes (l'une d'elle ayant le bon goût d'utiliser le superbe morceau de Cascadeur : meaning)
Niveau humour, puisqu'il s'agit d'une comédie, nous ne sommes pas vraiment dans le pouet pouet
plutôt dans le doux amer. De fait, si certaines vannes font rire (principalement celle de la bande annonce) le film est loin d'être hilarant.
Dans l'ensemble, le sens de la fête est une bonne surprise : c'est bien réalisé, bien joué, plutôt drôle, on ne s'ennuie pas, les valeurs sont plutôt saines, bref, c'est mieux que ce dont on peut avoir l'habitude sur les grands écrans. Pour autant, le film ne révolutionne pas grand chose et ne marquera pas vraiment les esprits (sauf peut-être pour la scène mentionné plus haut). Si vous êtes en quête d'un divertissement populaire de qualité, je recommande chaudement sinon il y a surement plus inoubliable à l'affiche.




Conclusion :

Une belle comédie humaine. Ce n'est pas hilarant mais le rythme est prenant, les personnages attachants et on passe un bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire