Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 4 août 2017

Dunkerque

Christopher Nolan fait partie de ces réalisateurs que je suis aveuglément. Non pas que tous leurs films soient bon mais je leur trouve suffisamment de talents pour avoir envie de voir tout ce qu'ils font. Ici, je dois reconnaître que le sujet ne me parle pas du tout, du coup je suis très curieux de voir ce que le réalisateur a pu faire d'une telle histoire.





Date de sortie : 19 juillet 2017
Durée : 1h 47min
Réalisateur : Christopher Nolan
Casting : Fionn Whitehead, Tom Glynn-Carney, Jack Lowden
Genres : Guerre, Historique, Drame
Nationalités : Américain, Français, Britannique, Néerlandais

Synopsis:

Le récit de l'opération Dynamo qui permit à près de 300 000 Anglais de fuir la plage de Dunkerque en mai 1940 alors que tout semblait perdu pour la France.





Critique:

Dunkerque c'est donc un film historique revenant sur un événement peu abordé en cours d'histoire : la débâcle anglaise ou comment des centaines de milliers de soldats anglais ont réussi à fuir nos côtes alors que la guerre était perdue pour nous.
L'histoire est racontée à travers trois angles et trois temporalités différentes. On suit la dernière semaine des soldats sur la plage, la dernière journée de civils recrutés pour aller chercher des soldats et la dernière heure d'une patrouille de spitfires envoyée protéger l'embarquement. Tout cela bien sûr avec la promesse d'une convergence finale. L'idée est plutôt intéressante, elle permet de dynamiser l'action, d'apporter divers angles de l'événement et de ménager le suspens. Tout au long du film les trois arcs narratifs apportent même les éléments qui nous permettent de comprendre à quels moments des unes et des autres elle se déroulent. Une très bonne idée donc mais qui tourne vite court car on ne lui trouve aucune véritable finalité. Il s'agit ici juste d'un artifice de montage bien pratique qui ne se justifie pas autrement par la narration. Et le manque de justification réelle est assez frustrant. Lorsque les histoires convergent finalement, on en vient à se demander pourquoi il nous a fallut supporter ces aller/retours et ce que ça nous as vraiment apporté.
Ce détail mis de côté, la réalisation de Nolan (Interstellar,The Dark Knight Rises, etc) reste toujours aussi efficace et on est totalement emporté par ces histoires, curieux de savoir la tournure qu'elles vont prendre et si les divers personnages vont réussir à s'en sortir.
Au niveau historique, on pourra reprocher au film son manque de rigueur mais honnêtement, on s'en fout. C'est une oeuvre de fiction, pas un documentaire. Alors si le réalisateur a envie de faire des anglais de vrais héros ignorant totalement l'action des Français qui ont rendu cela possible, c'est lui que ça regarde. Au historien de propager la vérité.
En effet, on est ici en plein dans la fiction, avec beaucoup de pathos, probablement trop, et la réalité historique n'est qu'un frein à cette fiction dont le réalisateur ne s'encombre pas. On notera d'ailleurs l'absence totale des Allemands qui n'existent qu'à travers leurs armes. Ils en deviennent une menace inhumaine quasi mystique auquel on ne peut pas échapper.
De mon côté, j'ai particulièrement apprécié la durée du film. Je craignais de devoir encore une fois faire face à un film de plus de 2h comme c'est devenu la norme pour les gros budgets mais au contraire, Nolan va ici à l'essentiel et nous propose une oeuvre percutante.
Niveau casting, le réalisateur fait des choix intéressants. Ainsi, si dans les seconds rôles on retrouve d'excellents acteurs comme Kenneth Branagh (Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander, Good morning England, etc), Cillian Murphy (Free fire, Peaky Blinders, etc), et Tom Hardy (Mad Max Fury Road, Des hommes sans loi, etc ), même si on peut douter de l’intérêt de celui-ci l'acteur étant tellement limité dans son jeu qu'il en est presque à faire du doublage, ce sont au contraire de parfaits inconnus qui se trouvent sur le devant de la scène. Un choix singulier mais qui permet probablement de donner plus de réalisme à l'ensemble l'esprit n'étant pas encombré par la notoriété des acteurs. Le niveau de jeu est plutôt bon et essentiellement charnel puisque le réalisateur a limité les dialogues à leur minimum. Là encore, un choix intéressant qui ancre les personnages dans la survie.
Au niveau des musiques, le réalisateur s'entoure une fois de plus de Hans Zimmer (Batman Vs Superman, Amazing Spiderman, etc) le compositeur livre une partition efficace mais peu mémorable. Je trouve d'ailleurs pour ma part l'artifice sonore d'utiliser un tic tac quasi constant un peu facile et lourdingue
Dans l'ensemble, il y a beaucoup de bonnes choses dans Dunkerque. Une façon différente de raconter la guerre, un montage intriguant, de belles images. Et pourtant, tout cela semble un peu tourner à vide et l'on finit par ne pas retenir grand chose de ce film. S'il n'est en rien mauvais, il est à mes yeux assez mineur dans la filmographie du réalisateur.



Conclusion:

S'il y a toujours une vraie maîtrise de la caméra, dans les faits Dunkerque n'apporte pas grand chose de neuf hormis de focaliser sur un point précis et peu connu de la seconde guerre mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire