Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 30 juin 2017

Creepy

Normalement, vous n'ignorez rien de ma passion pour le cinéma asiatique. Certes, j'ai une nette préférence pour le cinéma Coréen mais c'est souvent avec beaucoup de plaisir que je découvre des films Chinois ou, en l’occurrence, Japonais. Voyons voir si celui-ci est aussi rafraîchissant que d'habitude.






Date de sortie 14 juin 2017
Durée : 2h 10min
Réalisation : Kiyoshi Kurosawa
Casting : Hidetoshi Nishijima, Yuko Takeuchi, Teruyuki Kagawa
Genre : Thriller
Nationalité : Japonais

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Synopsis:

1 an après avoir faillit mourir au travail, un policier profiler devient professeur et déménage avec sa femme. Incapable d'oublier totalement son ancien travail, il se mêle d'une étrange enquête de disparitions, ne remarquant pas que le changement est très difficile pour sa femme laissée seule à la merci d'un étrange voisinage..


Critique:

Creepy est le nouveau film de Kiyoshi Kurosawa, un réalisateur qui s'était surtout illustré dans
l'horreur et le thriller. Je l'avais moi même découvert avec Séance et Kaïro dans les années 2000, deux films qui ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable. Depuis, il s'était orienté vers un cinéma un peu plus classique jusqu'à revenir à ses anciens amours aujourd'hui. Creepy est un thriller psychologique très sombre sur la déshumanisation et le manque de lien social. Dans ce film, Kurosawa dénonce une société où on ne fait plus attention à l'autre où uniquement pour s'en méfier. L'histoire est assez linéaire et j'ai regretté le manque de surprises de ce scénario où tout se déroule comme prévu. Ce n'est pas désagréable à regarder pour autant,  Kurosawa sait raconter des histoires, il sait comment faire monter la tension et créer l'angoisse.
Au service de son suspens, Kurosawa a su rassembler un très beau casting avec le petit
couple de héros bien sous tous rapports Hidetoshi Nishijima et Yuko Takeuchi, mais surtout avec leur mystérieux voisin incarné par Teruyuki Kagawa. L'acteur, que l'on avait pu découvrir entre autre dans 20th Century Boys, se révèle tout bonnement terrifiant. Oscillant entre une bonhomie candide et une menace latente, l'acteur se fait vraiment plaisir et porte l'histoire par son charisme. Dommage que les ficelles concernant ce personnage soit trop grosse, plus de subtilité aurait permis de le rendre plus inquiétant encore.
Si j'ai passé un bon moment devant ce thriller, la simplicité de son scénario m'a vraiment frustré, d'autant que les ficelles, à la limite du surnaturel, sont un peu difficile à accepter. Pas inoubliable, Creepy n'en reste pas moins intriguant et très bien joué.



Conclusion:

Avec son ambiance prenante et son histoire anxiogéne, Creepy vous prendra aux tripes, dommage que des facilités de scénario rendent l'ensemble parfois difficile à croire et trop convenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire