Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 23 janvier 2017

La mécanique de l'ombre

Le voilà, LE premier film Français critiqué sur le blog en 2017, il faut dire que la bande annonce était plutôt accrocheuse. En espérant que le reste soit à la hauteur.






Date de sortie 11 janvier 2017
Durée : 1h 33min
Réalisateur : Thomas Kruithof
Casting : François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila
Genres : Thriller, Espionnage
Nationalités : Français, Belge

Synopsis:
Après un burn-out et deux ans de chômage, un ancien alcoolique en perte de repère accepte l'étrange proposition de travail d'un mystérieux homme d'affaire. Chargé de retranscrire des écoutes téléphoniques sans poser de questions, il se retrouve malgré lui plongé dans les méandres de la politique et de l’espionnage Français. Sa petite vie bien rangée va prendre un tournant bien plus dangereux.



Critique:
La mécanique de l'ombre est le premier film de Thomas Kruithof, Un polar assez simple qui bénéficie d'une esthétique très travaillé et d'une belle ambiance oppressante. Il y a quelque chose de kafkaïen dans l'histoire de ce petit rouage de la machine confronté à une histoire qui le dépasse.
Pour l'aider dans son histoire, le réalisateur peut se reposer sur un solide casting avec en tête François Cluzet (Ne le dis à personne, etc) et  Denis Podalydès mais également quelques gueules d'exceptions comme Simon Abkarian (Secret défense, Les beaux mecs, etc).  Assez minimaliste, le film se concentre surtout sur Cluzet qui incarne à merveille cet homme brisé et en marge de la société. Loin des héros habituel, Duval est un homme simple qui n'aspire qu'à la tranquillité et devra s'adapter au mieux aux diverses péripéties qu'il rencontre. Il ne faudra donc pas attendre de scènes d'action spectaculaires dans ce film, le héros est tout ce qu'il y a de plus ordinaire et subit bien plus qu'il n'agit. C'est ce qui fait la force de ce film, voir ce personnage banal se débattre dans une histoire qui le dépasse complètement.
Le tout est également mis en image avec talent et certains plans sont très réussis.
Pourtant, malgré toutes ses qualités, on regrettera que le film ne sache pas prendre plus d'ampleur sur la fin. S'il est réaliste, car inspiré de faits réels, le complot s'avère justement trop réaliste et un peu décevant ce qui rend la fin du film difficilement satisfaisante. Dans l'ensemble, tout est assez prévisible et le spectateur habitué de ce genre de film ne sera pas surpris une seule fois voir anticipera l'histoire longtemps avant son héros.
C'est ici un choix d'écriture mais la frustration ressentie n'en gâche pas moins un film d'espionnage qui aurait pu être une grande réussite au vu de toutes ses autres qualités. Je recommande tout de même le film pour les prestations de ses acteurs, tous très justes mais je vous conseille de ne pas en attendre trop au niveau de l'intrigue sous peine d'être terriblement déçu.




Conclusion:
Un polar prenant qui décevra un peu par la simplicité de son intrigue. Le casting est remarquable

Note:
pour les courageux qui ont lu jusqu'ici, il y aura une petite surprise sur le blog demain. Alors rendez-vous demain 13h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire