Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 20 juillet 2016

The strangers

Je suis particulièrement à la bourre sur mes critiques et je n'ai toujours pas de temps, mais je ne voulais absolument pas rater l'occasion de vous parler du film que j'ai vu hier. Dont acte. (comme d'habitude je vous met la bande annonce ci-dessous mais je vous conseille de ne pas regarder et de vous garder la surprise pour le cinéma)

 (affiche originale, la française est plus dure à trouver et moins jolie)



Date de sortie 6 juillet 2016
Durée: 2h 36min
réalisation : Na Hong-jin
casting: Kwak Do-Won, Hwang Jeong-min, Chun Woo-hee
Genres Thriller, Policier, Drame, (fantastique)
Nationalité Sud-coréen

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Synopsis:
Policier débonnaire d'un village de montagne en Corée, Jong-Gu va devoir faire face à une vague de meurtres d'une violence rare et inhumaine. Alors qu'il perd progressivement tout ses repères ne lui reste pour garder pied que des rumeurs sur un démon japonais qui vivrait dans la Forêt.

Critique:
"The strangers" est le troisième film de Na Hong-Jin, après l'inoubliable "the chaser" et "the murderer" (que j'ai un peu oublié mais dont me reste une assez bonne impression). Il nous revient cette fois avec une oeuvre encore plus ambitieuse et beaucoup mois urbaine qui ne sera pas sans rappeler le cultissime "memories of murder".
Comme je suis pressé, je vais faire court : c'est brillant.
Si le film commence comme un thriller coréen classique, avec son mélange de burlesque et de noirceur trash, il vire rapidement au cauchemar éveillé en insérant une dose de fantastique (je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir s'il s'agit vraiment de fantastique ou pas.)
Avec ses nombreux rebondissements et son histoire passionnante, "The strangers" ne laisse pas une
minute pour s'ennuyer, sauf à être hermétique au cinéma coréen, le spectateur est importé par une histoire au rythme ultra maitrisé.  Car le réalisateur joue avec son spectateur comme rarement. Mêlant rêve et réalité, vrai et faux, il nous déboussole autant que son héros, nous forçant à nous raccrocher à la moindre bribe d'information pour saisir ce que l'histoire nous cache. C'est d'ailleurs le seul point noir du film, les spectateurs trop passif se sentiront rejeté par ce film qui ne leur offrira pas une conclusion satisfaisante. Il faut ici être acteur de l'histoire, réfléchir à ce qui nous est dit ou montré même furtivement pour saisir l'histoire dans son ensemble. Ou s'arrête la rumeur, ou commence la vérité ? Des heures après la séance j'emboitais encore les pièces du puzzle pour tout mettre en place.
Vous l'aurez compris, pour moi c'est le film à ne pas rater du moment. Réalisation, bande son, acteurs tout est réussi. Les images sont superbes et certaines scènes vraiment spectaculaire. Par la thématique et l'ambiance, on pourrait rapprocher ce film d'un "Twin peaks" ou d'un "Jordskott" Coréen. Une fois de plus le cinéma Coréen aura soufflé un vent de fraicheur dans nos salles (en l'occurrence le genre de vent qui glace jusqu'à l'os.)



Conclusion:
Un excellent thriller coréen, burlesque et sombre comme eux seuls savent le faire. Les 2h30 passent sans qu'on s'en aperçoivent nous emportant dans un véritable cauchemar éveillé. La seule chose qui pourra bloquer le spectateur (outre la violence) sera l'absence d'explications claires. Ici, le spectateur est invité à s'accrocher aux moindres détails pour avoir une chance de tout comprendre et de ne pas être frustré par la fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire