Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 5 mai 2016

High-rise

Avant dernier jour de ma semaine de critique, j'ai presque réussi à rattraper mon retard, cette fois ce sera avec un film de SF à la bande annonce prometteuse et surtout avec Tom Hiddleston gros argument de ce film.



Date de sortie 6 avril 2016
Durée: 1h 59min
Réalisation: Ben Wheatley
Casting: Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller, Luke Evans, James Purefoy, Elisabeth Moss
Genres: Drame, Science fiction
Nationalité: Britannique

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:
1975, le mystérieux Dr Laing emménage dans une tour ultra moderne, un projet social innovant qui va vite tourner au cauchemar le cloisonnement faisant exploser la pression sociale.



Critique:
High-Rise est l'adaptation de I.G.H. la nouvelle culte de J. G. Ballard sortie en 1975. Le producteur du film avait d'ailleurs acquis les droits de l'histoire à l'époque sans jamais trouver comment l'adapter depuis. C'est chose faite avec Ben Wheatley un réalisateur méconnu du grand public qui offre à ce film un univers visuel très fort.
High-rise est une parabole sociale, l'illustration de la lutte des classes et de la folie du capitalisme au sein d'un organisme déshumanisant. Si la thématique est très forte, à l'instar des images, le scénario se révèle au contraire plutôt faible. Les motivations des personnages ne sont pas vraiment claires, les scènes s'enchaine sans que ce soit toujours pertinent et on a du mal à trouver la situation crédible tant sa mise en place est précipité et que les détails manquent à la rendre réaliste.
Reste une histoire qui fonctionne surtout sur un registre symbolique et grâce à de brillants acteurs.
Tom Hiddleston ( Only lovers left alive, Crimson Peak, etc) est le personnage principal, pour autant ce n'est pas lui qui livrera la prestation la plus intéressante son personnage étant dans l'ensemble peu expressif, c'est plutôt Luke Evans (le hobbit, etc) qui tire la couverture à lui dans un rôle très charnel. A leurs côtés une belle galerie d'acteurs avec entre autres Jeremy Irons, Sienna Miller, James Purefoy et Elisabeth Moss. Tous livrent une excellente partition et aident à donner corps à une histoire qui aurait bien du mal à tenir la route sans leur talent.
High-rise n'est pas un mauvais film. Il est bien réalisé, bien joué bien sonorisé. Certaines images sont très marquante mais le principal problème réside dans l'écriture. Il n'y avait clairement pas la matière pour faire un film ou en tout cas, elle a été mal exploité. L'ensemble est vide et ne repose que sur le symbolisme. Pire, la montée dramatique est totalement raté. Le film entier est un flash-back qui nous raconte comment la situation apocalyptique du début du film est censé arriver. Seulement même si les péripéties s'enchainent, il reste assez difficile à concevoir que les personnages en soient vraiment arriver là. L'histoire se débarrasse un peu trop facilement du monde qui entoure la tour.
En bref, si High-Rise réserve quelques jolies scènes et de beaux moments d'acteurs, son histoire sans grande originalité ne passionnera pas vraiment. Une curiosité essentiellement.
A noter, une superbe reprise de "SOS" d'Abba par Portishead, un grand moment de la bande son confié pour l'essentiel à Clint Mansell.



Conclusion:
Un film original mais qui ne satisfera que les cinéphiles les plus curieux

En bonus quelques affiches variantes illustrant bien la force de l'univers mis en place







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire