Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 15 avril 2016

Demolition

Encore une critique express, la bande annonce de ce nouveau film avec Jake Gyllenhaal m'avait pas mal attirer. Le teasing était-il à la hauteur, voyons cela ensemble. 





Date de sortie : 6 avril 2016
Durée: 1h 41min
Réalisation : Jean-Marc Vallée
Casting:  Jake Gyllenhaal, Naomi Watts, Chris Cooper
Genre : Drame
Nationalité : Américain

Synopsis :
Davis est un homme d'affaire à qui tout réussi, jusqu'au jour ou sa femme décède dans un tragique accident de voiture auquel lui réchappe miraculeusement. Un drame qui va remettre entièrement sa vie en question et lui faire perdre goût à la vie. Seule une correspondance désincarné avec un service de dépannage lui permettra d'essayer de se ressaisir jusqu'au jour ou ce service prendra vie sous les traits de la mystérieuse Karen. Commence alors un curieux manège entre ces deux âmes blessés.



Critique:
 Dallas Buyer club" en 2013, dans les deux cas il s'agissait de film humain avec des angles originaux. Ces histoires proposaient également des personnages forts, poignants qui nous renvoie à notre propre humanité. Bref des films bien écrit, bien réalisé et bien joué.
Jean-Marc Vallée c'est le réalisateur qui m'a bouleversé avec "CRAZY" en 2005 avant de me remettre une claque avec "
On va donc faire simple, c'est une fois de plus le cas. On retrouve bien la patte du réalisateur, le jeune Judah Lewis rappellera notamment Zachary le personnage principal de CRAZY et Jake Gyllenhaal incarne un personnage vraiment émouvant savoureusement décalé. le réalisateur arrive une fois de plus à nous émouvoir et nous faire réfléchir sur l'existence au travers de ce personnage qui, sans s'en rendre compte, à totalement perdu goût à la vie.
Loin d'être une simple bleuette, ou une énième comédie romantique, Démolition est un film
existentialiste qui questionne notre rapport à l'autre et à nous même. Un film drôle, triste et simple mais beau. Une histoire qui vous emporte et vous remet en question bref: un bon film.
Et puis merde, qui n'a jamais rêvé de tout péter quoi, ce film exorcise un bon vieux rêve de gosse. C'est totalement cathartique de le voir aller au bout des choses à ce point.
Pour finir, je dirais que comme souvent chez Jean-Marc Vallée la bande son est très bien choisi, on en redemande.




Conclusion:
Un très beau film sur le deuil mais aussi sur la vie qui ne sera pas sans rappeler "l'étranger" de Camus. Jake Gyllenhaal et Naomi Watts sont tout les deux très touchants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire